Hier
Chaque année apporte son lot de nouveautés dans le secteur de l’immobilier. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2022.
Neuf : la RE2020 succède à la RT2012
La RE 2020, applicable aux constructions neuves, est entrée en vigueur dès le 1er janvier pour les maisons et logements collectifs. Elle concernera à partir de juillet les permis de construire des bâtiments de bureaux et d’enseignement. Objectif : améliorer la performance thermique des bâtiments et réduire leur impact carbone par une isolation thermique renforcée, des matériaux de construction à faible empreinte carbone, etc.
Passoires thermiques : audit énergétique exigé
La mesure a été repoussée au 1er septembre 2022 : tous les logement classés F ou G devront faire l’objet d’un audit énergétique complet (coût : environ 900€) pour être loués ou vendus. A partir du 25 août, les propriétaires ne pourront plus augmenter le loyer de ces logements. A savoir également qu’il n’est plus possible d’installer un système de chauffage utilisant un combustible dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250g équivalent CO2/kWh PCI (pouvoir calorifique inférieur) : chaudière fioul, charbon…
Crédit : les recommandations s’imposent
Les recommandations du Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) sont devenues des règles pour les banques. Conséquence : un durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers : taux d’endettement de 35% maximum assurance incluse et durée maximale de 25 ans (27 en VEFA -vente en l’état futur d’achèvement- ou avec travaux). Les banques ont néanmoins le droit de ne pas respecter ces règles pour 20% de leur production trimestrielle. Cette part était déjà de 20,9% en juillet dernier, contre 48,3% au premier trimestre 2020.
Taxes : habitation en baisse, foncière en hausse
En 2023, la taxe d’habitation n’existera plus pour les résidences principales. Les 20% de foyers les plus aisés qui la paieront encore cette année bénéficieront d’une décote de 65%. Parallèlement, la base de calcul de la taxe foncière va augmenter de 3,4% en raison de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives. La taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires vont subir le même sort. Quant à la taxe d’aménagement (construction, travaux d’agrandissement), elle va augmenter d’au moins 7%.
Louer abordable : nouvelle cartographie
Le dispositif Louer abordable est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. A condition d’avoir signé une convention avec l’Anah, les propriétaires qui louent des logements non meublés en plafonnant le loyer au-dessous des prix du marché peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt d’un pourcentage équivalent, soit un gain compris entre un mois et demi et deux mois de loyer. A partir de mars, la cartographie des plafonds de loyers sera communale.
Cautionnement, permis de construire… dématérialisés
Depuis le 1er janvier, dans le cadre d’une location, les actes de cautionnement peuvent être signés électroniquement. De même, les démarches d’urbanisme sont désormais accessibles en ligne : dépôt de permis de construire, permis d’aménager, de démolir, déclarations préalables aux travaux, etc.
DRÀ lire aussi ...