Eco-conso : nouvelle année, 
nouvelles mesures

Zéro Déchet Poitiers veut accompagner la mise en place de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (Agec).

Le7.info

Le7.info

Toute l’équipe de Zéro Déchet Poitiers vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. Et bien sûr, une année avec le moins de déchets possible ! C’est d’ailleurs ce que vont permettre les nouvelles mesures de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), entrée en vigueur dès ce 1er janvier.

Ainsi, les établissements recevant du public sont maintenant tenus de mettre à disposition au moins une fontaine à eau. Les publications de presse et les publicités doivent être envoyées sans emballage plastique, les sachets de thé et de tisane en plastique, ainsi que les jouets en plastique proposés aux enfants dans les menus sont désormais interdits. Et l’État s’engage à ne plus acheter de plastique à usage unique.

Deux mesures concernent également les fruits et légumes : il n’est plus possible d’y coller directement une étiquette (sauf compostable) mais, surtout, le suremballage de fruits et légumes frais de moins de 1,5kg est dorénavant interdit. Si tous les fruits et légumes ne sont pas concernés par cette dernière mesure en 2022, tous y passeront dès 2026.

Zéro Déchet Poitiers vous propose donc de partir à la chasse aux fruits et légumes qui sont encore trop frileux pour ôter leurs habits. Envoyez-nous vos photos de primeurs pudiques sur notre adresse mail poitiers@zerowastefrance.org en précisant la date et le lieu du cliché. Nous nous en saisirons pour accompagner producteurs et vendeurs vers des emballages (ou des non-emballages) plus respectueux de l’environnement !

À lire aussi ...