À Sèvres-Anxaumont, quinze enfants de l’IME de Moulin sont privés de professeur depuis vendredi dernier. La grogne monte chez les parents.

Christophe Mineau

Le7.info

Alors qu’une institutrice de l’Institut médico-éducatif de Moulin est partie en congé maternité vendredi dernier, 15 adolescents de la classe 7 se retrouvent sans enseignant. «L’Inspection académique n’a pas de remplaçant à nous proposer…», reconnaît M. Content, directeur de l’IME. Ce dernier est d’autant plus désolé de cette situation que quatre familles ont dû récupérer leurs enfants ce matin en hâte, les 11 onze autres restant dans l’établissement. «Nous avions déjà alerté les parents lors du Conseil de vie sociale vendredi dernier, mais nous espérions qu’une solution aboutirait du côté de l’Inspection académique.» En vain, à ce jour.

«Un éducateur n’est pas un instituteur»


Après avoir alerté la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, le directeur promet une solution rapide. «Nous aurons une remplaçante le 26 avril», indique t-il. Une situation qui va cependant encore priver les enfants d’école pendant deux semaines et demie. «Mais, d’ici là, la Ddass nous permet de recruter un éducateur, qui ne fera pas un travail scolaire comme un instituteur mais qui pourra encadrer les enfants. Il sera en fonction dès lundi.»

Cette solution ne satisfait qu’à moitié les parents d’élèves, à l’image de Sylvie Duclaud dont la fille fréquente l’IME. «La situation n’est pas normale. Elle fragilise encore plus des enfants déjà en souffrance. Et puis, même si un éducateur est recruté, cela n’est pas l’idéal. Un éducateur n’est pas un instituteur !»

À lire aussi ...