L’avenir de la Poste-Futuroscope en discussion

Arguant une baisse constante d’activité de son bureau situé sur la Technopole du Futuroscope, la Poste s’interroge sur sa présence dans cette zone d’activité.

Claire Brugier

Le7.info

Le sondage récemment mené auprès des détenteurs d’une boîte postale domiciliée au bureau de l’avenue Blaise-Pascal, sur la zone du Futuroscope, doit simplement servir à étayer la réflexion. « Quelle qu’en soit l’issue, la présence postale sera maintenue au sein de la Technopole, assure-t-on du côté de la direction de la Poste. A ce jour, aucune décision n’est actée. »  Néanmoins, en interne comme en externe, la discussion est engagée  -et les craintes d’usagers réelles- sur la forme que pourrait prendre cette « présence postale », à seulement un kilomètre du bureau situé avenue des Temps-Modernes. « On peut aussi imaginer des solutions innovantes », avance la Poste, sans plus de précision.

S’il ne souhaite pas s’exprimer pour le moment, Alain Pichon, président du Conseil départemental a rendez-vous jeudi avec la direction de l’établissement, laquelle plaide l’adaptation. « Chaque année, la Poste fait évoluer ses modalités de présence et ses offres de services en fonction des besoins de la population. Les usages changent. Par exemple, 85% des virements bancaires se font aujourd’hui sur Internet. » La dématérialisation de nombreuses opérations aurait des conséquences tangibles sur la fréquentation de la Poste. Sur la Technopole plus qu’ailleurs ? Seule certitude, les quelque 250 entreprises recensées sur la zone, souvent tertiaires, sont par essence familiarisées avec les outils numériques.

Fréquentation en baisse

Selon la Poste, depuis 2011, la baisse de fréquentation dans le bureau de la Technopole avoisine les 80%. « Aujourd’hui, on accueille moins de vingt clients par jour, essentiellement pour l’envoi et le retrait de colis. Entre 2013 et 2018, la fréquentation avait déjà baissé de 42%. » Le président des Entrepreneurs du futur, Mickaël Couturier, le constate de son côté, « la plupart du trafic se fait au centre de l’avenue des Temps-Modernes, plus facile d’accès et dont les horaires sont plus adaptés ». De fait, à partir de 2019, l’amplitude horaire du bureau de Poste-Technopole est passé de 23 heures/semaine à 17 heures, soit moins de quatre heures par jour, avec un créneau (8h30-9h30) dédié aux professionnels. « Mais les entreprises, argue la Poste, sont de plus en plus nombreuses à choisir la remise et la collecte directement par le facteur, avant 9h30 ». Et de moins en moins nombreuses à souscrire une boîte postale. « Leur nombre est passé de cent à trente en moins de dix ans. », indique la Poste. 

A l’échelle de la Vienne, l’opérateur compte actuellement 187 points de contact, dont 89 agences communales, 63 bureaux et 35 points relais chez des commerçants, ce qui placerait « 97% de la population de la Vienne à moins de 5km d’un point de contact postal ».

 

À lire aussi ...