Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Matteo a 13 ans. Et d’aussi loin qu’il se souvienne, ce collégien a toujours adoré chanter. « Dans la chorale de CP, je ne sais plus comment mais je me suis retrouvé en solo et, là, on m’a dit que j’avais une belle voix ! » Alors dès qu’il a entendu parler de la Ruche aux jeunes talents, un concours organisé dans sa commune de Fontaine-le-Comte en mars 2022 (lire ci-dessous), Matteo n’a pas hésité une seconde. « J’ai très envie de me produire sur scène devant un vrai public et pas uniquement mes proches… » Il a même déjà choisi le titre de la reprise qu’il interprétera ce jour-là : Voilà, la chanson qui a fait connaître Barbara Pravi à l’Eurovision. « Je la trouve très émouvante. » Matteo a aussi enregistré une maquette en qualité professionnelle au studio du 4, à Châtellerault, afin de l’envoyer au jury de The Voice kids… Malheureusement, les candidatures étaient déjà closes. Peu importe, « ce sera pour l’année prochaine… »
La Vienne regorge d’incroyables talents ! Et les concours, comme « Jeunes talents » à Châtellerault et « La ruche » à Vouneuil-sous-Biard, ont vocation à leur permettre d’émerger. « Plus que jamais, nous avons besoin de montrer toute la créativité et les savoir-faire de nos jeunes qui, peut-être avec la crise sanitaire, ont souffert d’isolement ou traversé quelques moments de doute », estime Valérie Meyer, adjointe à la mairie de Fontaine en charge des Solidarités et de la Citoyenneté. Qui conclut : « Que vive l’esprit de fête et de partage ! »
Les membres d’Angora n’auraient pas dit mieux. Trois potes du lycée du Bois d’amour, à Poitiers, ont décidé dix ans après la sortie du bahut de former un groupe. C’était pendant le premier confinement. Comme une envie d’accomplir ce dont ils avaient toujours rêvé. Leur clip a bénéficié d’un très bon accueil sur les réseaux sociaux. Le premier coup de pouce est arrivé début 2021 du programmateur d’Au fil du son, le festival de Civray, où la chanteuse Caroline est bénévole depuis douze ans. De quoi sérieusement braquer les projecteurs sur le jeune groupe. Les sept compositions créées « dans une cave » ont plu au public. D’autres concerts ont suivi durant l’été, jusqu’au festival des « Jeunes talents » de Châtellerault, en septembre. Second coup de pouce. « On a ressenti le soutien de la Ville dans notre désir de nous professionnaliser et on a rencontré du monde. » Caroline au chant et au piano, Joris à la batterie et Victor à la guitare seront en résidence au studio du 4 fin décembre. Leur objectif est de créer de nouveaux morceaux, jouer en live le 31 pour annoncer la sortie de leur premier album et continuer de vivre leur rêve.
À lire aussi ...