Hier
Le baby-foot, c’est pour beaucoup le souvenir de parties enfumées dans le bistrot du coin. Mais au fil des années, ce loisir est devenu une discipline à part entière, qui fédère de nombreux adeptes, comme Cédric Airault, le président du Baby-foot club de Poitiers.
Il a découvert les joies du baby-foot pendant ses années lycée, dans le café d’à côté. Puis il a prolongé le plaisir, en multipliant les parties sur le temps de pause avec collègues et patron. Cédric Airault, 41 ans, a toujours aimé ce jeu pour son caractère convivial et « le fait d’y retrouver les copains ». Mais à force de pratiquer, cet Angoumoisin d’origine a éprouvé « une envie de compétition, de voir autre chose qu’un jeu de bar ».
C’est ainsi qu’il est entré, courant 2013, au Baby-foot club de Poitiers, unique association du genre dans la Vienne. Elle a été créée par des passionnés, comme lui, qui s’étaient rencontrés lors de la Coupe de France de baby-foot dans la galerie commerciale d’Auchan Sud. Car oui, le baby-foot se joue en compétition. Il y a même une fédération nationale de football de table (FFFT), laquelle recense actuellement 1 200 joueurs et près de 80 clubs affiliés dans toute la France. Dont celui de Poitiers.
« Un loisir qui revient »
A la rentrée de septembre, au sortir d’une pause forcée de plusieurs mois, « il a fallu se remettre dedans », convient Cédric. Car la pratique compétitive du baby-foot repose sur des gestes techniques qui doivent être répétés « pour pouvoir être acquis ». « On travaille par exemple beaucoup sur les demis (les cinq joueurs du milieu de terrain, ndlr) », explique celui qui préside le Baby-foot club de Poitiers depuis 2015. En simple comme en double, le règlement est très codifié et impose « une approche tactique, un jeu direct » qui plaisent beaucoup à l’opérateur sur chaîne de production à la Papeterie du Poitou.
Tous les lundis et jeudis soir, de 19h jusqu’à 23h, ils sont entre dix et quinze joueurs à se retrouver autour des trois tables -bientôt quatre- du club. « C’est un loisir qui plaît toujours autant, qui revient même, assure Cédric. Mais c’est difficile de garder les jeunes, qui partent souvent pour les études. On essaye aussi de trouver des féminines. Sans compter que la Covid a éloigné certains de nos adhérents. Au plus fort, on pouvait être jusqu’à vingt-quatre par soir. » Qu’importe ses effectifs, le Baby-foot club de Poitiers continue de s’aligner sur un tournoi tous les mois. En 2019, il a terminé 26e de la Coupe de France sur 58 équipes, son meilleur résultat à ce niveau. L’association organise aussi des tournois amateurs, ouverts à tous, comme en octobre dernier où 42 joueurs se sont affrontés à la salle Colette-Besson de Buxerolles. Une occasion de rassembler d’autres joueurs et de partager leur passion pour ce jeu inventé à la fin du XIXe siècle. « Et pas besoin d’aimer le football pour s’y mettre ! »
Baby-foot club de Poitiers, tél. 07 68 16 78 86.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre