Aujourd'hui
Dernière chance ?
Catégories : Société, Développement durable, Ecologie Date : mardi 02 novembre 2021L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
La COP26 a démarré dimanche à Glasgow et se refermera le 12 novembre, sur un énième accord entre les Etats. Enfin, on l’espère. Alors que les conséquences du changement climatique nous affectent déjà, à des degrés divers, l’heure semble à la gravité, loin des querelles picrocholines du pré-débat des Présidentielles. Dans cette bataille mondiale pour la préservation de la planète, Poitiers se mobilise cette semaine et la suivante, avec une série de conférences à l’Espace Mendès-France et à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (Ensip). Au-delà, la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy représentera en Ecosse les collectivités locales, via le réseau Cités unies France. Quel rôle significatif peuvent-elles jouer ? Ont-elles le pouvoir d’influer sur les Etats ? Ne prennent-elles déjà par leur part dans l’éveil des consciences ? Autant de questions que les citoyens se posent, tout comme ils se demandent ce qu’ils peuvent faire, à leur échelle. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Hélas, plus le temps avance, plus elles s’assèchent. Ne laissons pas aux futures générations le soin d’écoper.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.