
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Mélody Cailler est du genre perfectionniste. Récemment, cette adolescente de 14 ans, qui se lève tous les matins à 6h30 et prépare le petit déjeuner pour toute la famille, a participé à un concours national organisé par la Société des poètes français. Et devinez quoi… Elle l’a remporté ! Pourtant, la poésie n’est pas son genre littéraire préféré, loin de là. Ce qu’elle préfère, c’est le fantastique, et la série des Harry Potter en particulier. Mais quand Mélody entreprend quelque chose, elle aime que ce soit parfait.
« Au départ, c’était un devoir pour le cours de français, j’y avais réfléchi le mercredi après-midi et je l’ai finalisé le dimanche. » Tranquille, sans stress, Mélody a écrit la réponse imaginaire de Chimène, personnage du Cid de Corneille au programme de 4e, dans laquelle elle exprime le dilemme qui la déchire : choisir de soutenir son père ou son amant dans le duel qui s’annonce (à retrouver sur le7.info). Le texte est un long monologue de trente-six lignes, soit près de mille six cents signes tout en rimes et en alexandrins. « Et les alexandrins n’étaient pas obligatoires dans la consigne, précise son père, Damien. Mais Mélody adore se lancer des défis. » Voilà donc le secret. La Châtelleraudaise est passionnée de challenges. « Trouver les bons mots au bon endroit m’a bien amusée. » Elle aime atteindre des objectifs. Le dernier en date ? Récemment, l’ado est rentrée du collège George-Sand, où elle est scolarisée, avec un manuel de langue des signes et la sérieuse ambition de l’apprendre d’ici septembre prochain.
Avec 19,57 de moyenne, autant dire que ni son brevet ni son passage en seconde ne sont menacés. Alors Mélody prend le temps d’alimenter d’autres passions. La flûte à bec d’abord, son instrument de prédilection depuis sept ans au conservatoire de Châtellerault. Le sport, ensuite. « J’ai commencé par la natation mais je trouvais que c’était toujours la même chose, alors j’ai commencé le triathlon avec les Lions de Châtellerault. » A raison de quatre séances de nage, course à pied et vélo par semaine, elle ne lâche rien ! « Cet été, elle a même fait un podium à Villefagnan », souligne fièrement Julie, sa mère. Et puis il y a aussi la couture, découverte récemment avec ses mamies. « Je fais des trousses de toilette, quelques vêtements, des cotons démaquillants que j’ai vendus pour Octobre rose… » « Et des sacs à vrac aussi, poursuit son père. Car Mélody emmène progressivement toute la famille vers le zéro déchet. » A l’origine de toute cela, il y a des profs qui ont su lui transmettre leur passion, une famille qui l’a encouragée dans ses choix mais, surtout, une motivation sans faille qui lui donne l’énergie de déplacer des montagnes.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.