
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
21 juin 2021, à Lathus-Saint-Rémy. Quarante élus du Sud-Vienne prennent la pose les bras écartés, comme pour simuler les pales d’une éolienne. L’image est forte et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle dit le ras-le-bol des maires et conseillers municipaux face à la déferlante de nouveaux projets éoliens. Un chiffre résume la situation : les communautés de communes du Civraisien en Poitou et de Vienne et Gartempe produisent 75% de la puissance départementale et concentrent 91% des machines, alors qu’elles ne représentent que 40% de la superficie. Le comité de suivi de l’éolien 86 estime qu’à l’horizon 2030, si tous les projets sont autorisés, la Vienne se situera au premier rang de la Nouvelle-Aquitaine avec 372 mâts (110 aujourd’hui) et 73 parcs (21).
« La multiplication des parcs sur une seule partie du territoire pose problème », assène Michel Jarassier, maire d’Usson-du-Poitou et président de la communauté de communes de Vienne et Gartempe. On a deux vallées, celle de la Gartempe et de la Vienne, qu’on aimerait préserver. Nous pensons avoir déjà contribué à l’effort collectif. » La disparité entre le nord et le sud est criante, mais elle concerne aussi et surtout la Nouvelle-Aquitaine. Les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne ou encore la Gironde n’hébergent aucun parc. « Il est temps de se poser et de savoir ce qu’on veut collectivement. Il y a une dizaine d’années, il existait des zones de développement de l’éolien qui me semblaient pertinentes... »
Un moratoire symbolique
A ce jour, 187 nouvelles éoliennes ont déjà été autorisées et 78 nouveaux projets sont à l’instruction. Trop ? Pas pour Christèle Raimbert, maire de Saint-Pierre-de-Maillé. Sa commune détient le record du nombre de mâts (18), sachant que trois nouveaux devraient être érigés. L’édile rappelle que le conseil municipal n’a qu’un « avis consultatif » à donner. Autrement dit que son pouvoir est limité. « Au sein de la communauté de communes, d’autres maires ne sont pas favorables aux éoliennes et je respecte leur position. » L’antagonisme atteint son paroxysme dans le Sud-Vienne, où les maires de Lathus-Saint-Rémy, Antoine Selosse et de Plaisance, Aurélien Tabuteau, défendent des positions opposées.
« Je comprends mes collègues maires qui acceptent, cela leur apporte des recettes fiscales, avance la maire de Joussé, Lydie Noirault. Personnellement, j’y suis défavorable. Je n’ai pas envie de vivre dans un parc industriel d’éoliennes. Les nuisances visuelles sont vraiment importantes. » Les communautés de communes du Loudunais, du Civraisien en Poitou et de Vienne et Gartempe ont ainsi voté un moratoire contre de nouveaux projets. Une mesure qui n’a aucun caractère coercitif. Michel Jarassier élargit le débat à « d’autres énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. A nous d’être innovants là-dessus, tout en baissant les consommations ».
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.