Hier
Zéro Déchet Poitiers s’insurge contre une baisse programmée de la dotation du fonds de réparation.
Zéro Déchet Poitiers se mobilise aux côtés de Zero Waste France contre la réduction du montant du fonds de réparation. Prévu par la loi AGEC de février 2020, ce fonds doit permettre aux particuliers de payer moins cher la réparation de certains produits. Ce que dénonce aujourd’hui Zero Waste France, c’est une réduction de moitié de l’enveloppe initialement prévue. De 20%, elle tombe à 10%. Pire, pour la filière des jouets, cette enveloppe a été totalement supprimée !
Ce fonds, qui visait à inciter les consommateurs à réparer leurs biens, avait un triple intérêt : rendre la réparation financièrement attrayante mais aussi soutenir un secteur économique, qui crée des emplois locaux non délocalisables, et réduire l’impact de la fabrication des produits.
Comme le souligne Zero Waste France, « la fabrication des produits représente le plus souvent l’étape à l’impact environnemental et climatique le plus fort, notamment du fait de l’extraction de ressources, qui induit des émissions de gaz à effet de serre et contribue à l’épuisement des ressources naturelles. Réparer un produit, c’est donc allonger sa durée de vie et réduire d’autant plus les impacts liés à la fabrication d’un produit neuf ».
La réduction prévue par le gouvernement va considérablement affaiblir le décret et ne sera pas bénéfique pour la filière réparation. Pour une analyse complète de la situation et savoir comment vous mobiliser avec nous, consultez le site www.zerowastefrance.org/fonds-reparation-mobilisons-nous.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier