
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
La 26e conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) aura lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse. Comme à son habitude, l’Espace Mendès-France s’y associe à sa façon à travers une programmation inédite. Dès aujourd’hui, le public peut découvrir l’exposition intitulée « Climat : retour sur les fondamentaux ». Les différents chapitres sont évocateurs : « Des glaces qui fondent », « Un monde plus chaud » ou encore « Pas de vie sans carbone »…
Ce travail a le mérite de nous aider à comprendre le phénomène en cours, les scénarios pour l’avenir et favorise ainsi l’action et l’engagement. C’est aussi tout l’enjeu des conférences, projections et débats prévus au moment du grand rassemblement international. « La science peut contribuer à sensibiliser et à alerter les gens en leur permettant de comprendre les mécanismes, souligne Yves Caubet. C’est vrai, pourquoi nous parle-t-on sans cesse de réchauffement climatique alors qu’on a eu un été pourri ? » Maître de conférences à l’université de Poitiers et chercheur au sein du laboratoire CNRS d’écologie et de biologie des interactions, il animera le 9 novembre une table ronde (en partenariat avec Greenpeace) sur « la place de l’homme dans la nature ». Vaste question à laquelle tenteront de répondre plusieurs experts. Lui l’abordera sous l’angle du respect des écosystèmes. « Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’environnement et de tous les services gratuits qu’il rend. On ne cesse de courir après le temps pour compenser les déséquilibres que nous provoquons. » La permaculture et les auxiliaires vivants qui protègent les cultures en sont un bon exemple.
Les solutions existent à grande comme à petite échelles. Reste à changer la perception qu’ont les humains de la nature. Les catastrophes climatiques à répétition depuis quelques années participent à la prise de conscience. L’analyse des scientifiques comme celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) aussi. Sur ce sujet, leur parole n’est d’ailleurs plus remise en cause, sauf à la marge. Mais pour passer de la parole aux actes, le pas semble difficile à franchir. Et si les jeunes avaient un rôle majeur à jouer ? Le sociologue Alfredo Pena-Vega en est convaincu. Le 16 novembre, l’auteur du livre Les sept savoirs nécessaires à l’éducation au changement climatique animera un temps d’échanges avec des collégiens et des lycéens de la Vienne. Le moment est venu de passer à l’action.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.
mercredi 02 avril