Hier
Le départ est imminent pour Clément Thonneau. Le jeune Loudunais passionné de voyages et de sport a décidé d’entreprendre le 18 septembre un tour d’Europe à vélo avec, au-delà du défi, le projet de promouvoir un tourisme responsable.
Les voyages forment la jeunesse. Clément Thonneau n’a de cesse depuis plusieurs années d‘éprouver cette maxime de Montaigne. Le jeune Loudunais de 24 ans a d’abord goûté aux voyages en famille, avant de parcourir le monde au gré de stages et de séjours loisirs. L’une de ses premières destinations en solitaire aura été le Brésil, pendant les jeux Olympiques de 2016, « un rêve » de gosse né devant un reportage de Nicolas Hulot. Le Rajasthan (Inde), la République tchèque, la Thaïlande, le Cambodge, le Portugal, l’Italie, l’Australie ou encore la Croatie ont suivi. « Les voyages, ce sont les autres et, surtout, cela permet de voir les choses en face, en dehors du prisme de la télé, des réseaux sociaux ou des journaux. Lorsque l’on voit brûler sous ses yeux la forêt amazonienne, cela donne davantage envie d’agir. » Un autre souvenir ressurgit, parmi les plus marquants. Direction l’Inde. « Pour aller voir le Taj Mahal, j’ai fait le voyage en train. J’avais été déclassé et je me suis retrouvé à dormir avec les basses castes, sur des rails en haut du wagon, juste au-dessus des toilettes. J’ai mal vécu le trajet. Mais en descendant du train, j’ai vu un enfant qui essayait de réveiller un homme à terre. Il était mort, des mouches sortaient de sa bouche. C’était son père. Moi, j’étais juste dans un mauvais mood et j’allais voir le Taj Mahal. Cela remet les choses en perspective… »
« C’est un rêve »
Jamais rassasié, l’ancien étudiant de Sup de Co La Rochelle, titulaire d’un bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie, va se lancer le 18 septembre prochain, pour deux ou trois ans, dans un tour d’Europe… à vélo ! Soit peu ou prou la promesse de 19 000km dans les mollets à l’arrivée pour celui qui a roulé six ans sous les couleurs du cyclo-club loudunais. Le départ de son périple ayant dû être reporté (avril), il a dégoté un boulot de loueur de vélos sur l’île de Ré. « Pour pouvoir me professionnaliser sur les réparations mécaniques et ne pas me retrouver en galère avec un pneu crevé », plaisante-t-il. Côté entraînement physique, il mise sur ses trajets entre La Rochelle, où il réside depuis peu, et l’île. Le dénivelé est maigre mais « il y a le pont. Et le vent ! », se défend-il. Quant à sa monture, « il m’a paru intéressant d’intégrer à ma vision de tourisme responsable la notion de recyclage. » Traduction : le jeune homme a acheté un cycle d’occasion à l’un de ses concitoyens loudunais. « Un vieux vélo des années 70 ou 80, en acier, lourd mais solide, explique-t-il. J’ai refait la peinture, j’ai changé certaines petites choses… Il est quasi neuf. » Le « quasi » pourrait effrayer. Clément y voit juste « un défi en plus ». Dans son sac, il prévoit entre autres une toile de tente, du baume du tigre et du matériel informatique et vidéo pour filmer ses rencontres avec des acteurs du tourisme responsable. De quoi alimenter le développement de son activité naissante de travel planner. Mais à l’approche du grand départ, le globe-trotter avoue être partagé. « C’est un rêve que j’ai tellement pensé et réfléchi depuis un an et demi ! Mais est-ce que cela ne va pas remettre en question ce que j’ai déjà construit ? »
Retrouvez Clément Thonneau sur son blog xploreautrement.com ou sur sa chaîne YouTube.
À lire aussi ...