Pass sanitaire : comment s'applique-t-il dans la Vienne ?

Ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire en France, dans les lieux de rassemblement culturels et sportifs accueillant plus de 50 personnes. Le 7 vous propose un tour d'horizon, non-exhaustif, de son application dans la Vienne.

Steve Henot

Le7.info

A compter de ce mercredi, le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de rassemblement culturels et sportifs accueillant plus de 50 personnes. Et notamment au Futuroscope, la destination touristique numéro 1 dans le département. Pour permettre aux visiteurs non-vaccinés ou qui ne disposeraient pas encore d’un schéma vaccinal complet d’accéder au parc, un centre de dépistage provisoire a ouvert ce matin à l’entrée, de 8h30 à 18h30, et effectue des tests antigéniques avec résultat en quinze minutes. Ce centre est opéré par un prestataire indépendant (Loxamed) qui gère le centre de dépistage de manière autonome et applique un coût de traitement administratif de 25€ par test (non remboursé). Il suffit de se présenter avec sa carte vitale, le test lui-même est pris en charge par la sécurité sociale. Sur son site internet, le Futuroscope recommande toutefois de faire le test avant de se rendre au parc pour s’épargner un délai d’attente. Dans les hôtels, le pass sanitaire sera exigé uniquement pour accéder au restaurant, y compris le petit-déjeuner et la piscine.

Le pass sanitaire sera également exigé à Au Fil du Son, des 28 juillet au 1er août (jauge à 2 500 personnes maximum par soir, assises et debout). Là aussi, un centre de dépistage est prévu et sera en capacité « de réaliser 500 tests par jour », selon Hervé Bernardeau, coprésident de la Ch’mise verte, association organisatrice du deuxième festival de musiques actuelles de la Région. Le pass sanitaire est aussi obligatoire aux prochains concerts des Heures vagabondes ou encore aux Retrouv'Halles de Couhé ces vendredi et samedi.

Pas obligatoire dans tous les cinémas

Certains cinémas ont choisi une autre voie. En centre-ville de Poitiers, le CGR Castille, le Tap-Castille et le Dietrich ne demandent pas le pass sanitaire et proposent désormais des séances en jauge limitée, à 49 personnes maximum, donc en-dessous du seuil réglementaire. Mais le port du masque reste obligatoire. Plus que jamais, il vaut mieux réserver sa séance, notamment pour les prochaines grosses sorties estivales. « A part pour Kaamelot (sorti ce mercredi), il y aurait de toute façon rarement plus de 50 personnes aux séances, explique Marie Sébastia, la directrice du CGR Castille. Et il s’agit aussi de continuer à faire vivre les cinémas de centre-ville. » Le pass sanitaire est en revanche exigé dans les complexes CGR de Buxerolles et de Fontaine-le-Comte. A Châtellerault, le Loft alternera, lui, entre pass sanitaire et séances à 49 personnes maximum. « Un jour sur deux », précise Dominique Soulard, son directeur.

S’agissant du sport, le pass sanitaire s’impose aux salles de musculation et de fitness, aux piscines intérieures et extérieures lorsqu’elles accueillent plus de 50 personnes. Il sera également exigé en tribunes, pour les futurs matchs à domicile du Motoball club neuvillois (dès le 31 juillet, avec la réception de Valréas) ou encore pour le match amical des équipes féminines PSG-Bordeaux, le 30 juillet prochain, au Stade Michel-Amand.

À lire aussi ...