Aujourd'hui
Les Heures vagabondes, Au fil du son et Grand Poitiers l’été sont les locomotives musicales de l’été dans la Vienne. En dépit des contraintes sanitaires, la programmation se révèle très alléchante.
Tout le printemps, les organisateurs de festivals ont tremblé. Les voilà rassurés, la musique a droit de cité cet été dans la Vienne, même dans des conditions particulières. Pour leur 17e édition, Les Heures Vagabondes remettent le couvert, cette fois en privilégiant des artistes locaux aux têtes d’affiche habituelles. Du 9 au 24 juillet, gratuitement et dans des communes rurales, vous pourrez venir écouter les sons indie folk du groupe The Amber Day ou le rock progressif de Klone, le rock des années 50 de Cactus Riders ou celui des années 80 et 90 d’Uncut, la pop de MaDa, duo composé du pianiste David Henry et de la voix magnifique de Marghe, gagnante de The Voice 2021. Le groupe Djao vous fera voyager avec ses sonorités africaines, tout comme Papa soul club et ses reprises de classiques jazz et soul des années 60.
A Civray, le célèbre festival Au fil du Son repart au « combat » du 28 juillet au 1er août, avec un plateau de rêve. Pour sa 18e édition, le festival donne dans l’éclectisme. Du reggae avec Naâman ou Tryo, du rap avec Chilla et 47ter, de la pop et de la folk avec Woodkid ou encore des classiques de la variété, avec Jean-Louis Aubert et neuf artistes supplémentaires.
Enfin, Grand Poitiers l’été offre comme à son habitude une grande variété d’activités culturelles sur toute la saison : des expositions, des spectacles, du cinéma en plein air et, forcément, des concerts. Après Malik Djoudi le 1er juillet, un ambassadeur de la pop française avec sa voix singulière, Ibrahim Maalouf se produira le 16 juillet. Le plus grand trompettiste de sa génération est attendu en guest-star. Dans un autre style, les Poitevins auront beaucoup de plaisir à (re)découvrir Toma Sidibé, Ciac Boum et Projet Saint Rock, le 26 août. A noter que tous ces concerts se dérouleront selon le protocole sanitaire en vigueur, qui impose aux spectateurs d’être assis, avec une jauge réduite sur les différents sites.
DR - Tony Hage/Guillaume SaixÀ lire aussi ...