Le Pinail, la biodiversité grandeur nature

Classée Réserve naturelle depuis 40 ans, le Pinail propose aux visiteurs de s’immerger dans un écosystème unique et préservé, à la rencontre d’une flore et d’une faune riches. Un voyage ressourçant jusqu’à l’infiniment petit.

Le7.info

Le7.info

Vue du ciel, elle ressemble à un territoire vierge de toute présence humaine ou animale, un paysage un peu lunaire, ne seraient les milliers de mares qui le composent. A y regarder de plus près, la Réserve naturelle du Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne, grouille d’une vie intense. Utilisé comme carrière à pierres meulières jusqu’au milieu du XIXe siècle, le site a depuis longtemps été réinvesti par la faune et la flore. Quarante ans déjà que ce paysage de landes à bruyères, criblé de mares, mais aussi de prairies sèches, de roselières ou de lisières boisées, est classé réserve naturelle. Sur ces 142ha, la flore est riche, rare et protégée, la faune tout autant, avec au total près de 2 500 espèces.

Plusieurs types de visites

Emblématiques des lieux, certaines libellules de la famille des leucorrhines y ont élu domicile, mais on y trouve aussi tout un monde d’amphibiens, mollusques, araignées, reptiles, poissons, mammifères, oiseaux, champignons… Saurez-vous repérer l’écrevisse à pieds blancs, le lézard vert ou la fauvette pitchou ? Pour vous y aider, la Réserve naturelle du Pinail, en accès libre toute l’année comme son sentier d’interprétation de 2km, organise chaque jour de l’été des sorties variées : les lundi et vendredi à 17h, visite guidée « découverte » (1h30), les mardi et jeudi à 10h (2h), nouveauté, une « balade exploration » ludique et familiale, et enfin une sortie crépusculaire le mercredi soir, à 21h (1h30). Pour compléter ce programme, une visite virtuelle permet d’aller à la rencontre de toute la biodiversité de la réserve et d’observer en plein écran des espèces invisibles aux yeux des novices dans la nature. Pour cela, rendez-vous sur sentier.reserve-pinail.org.

Renseignements et inscriptions : contact@reserve-pinail.org ou 05 49 02 33 47.

Crédit photo : Jean-Guy Couteau - Objectif Nat.

À lire aussi ...