Tison, le « Central Park » poitevin

Ouvert au public depuis l’été 2018, l’îlot Tison est devenu le lieu de rendez-vous de nombreux Poitevins. Idéal pour un pique-nique et un moment de détente au bord du Clain.

Le7.info

Le7.info

C’était l’une des étapes phares du projet de reconquête des berges du Clain porté ces dernières années par la Ville de Poitiers. Située en contrebas du parc de Blossac et laissée à l’abandon durant près de trente ans, l’ex-scierie de l’îlot Tison a été entièrement réaménagée en un espace de promenade et de détente au bord de la rivière. Et les Poitevins se sont réappropriés les lieux depuis l’été 2018. 


La prairie de 2 hectares, largement ouverte, bénéficie d’alcôves ombragées et les berges replantées sont accessibles tout en préservant les espaces naturels. Surplombant le Clain, un préau brumisateur accueille régulièrement des animations (spectacles, concerts, etc.) en saison. A proximité, un ponton permet de partir en balade sur le Clain, en louant un canoë-kayak ou un paddle de Tex équipements. Il est interdit de piquer une tête dans la rivière mais la Ville réfléchit à la création d’une baignade naturelle, à partir de 2022.


Après avoir pagayé une bonne partie de l’après-midi, il est possible de se rafraîchir au restaurant d’insertion de l’Île Jouteau ou à la Guinguette pictave, laquelle comprend un espace « bar » en plein air et de nombreuses tables abritées. De nombreux food trucks y offrent un large de choix de cuisines -italienne, libanaise, thaï entre autres- à déguster sur place ou à emporter (et un service de livraison via l’application Pictave Street Food). L’îlot Tison est sans aucun doute l’endroit rêvé pour se ressourcer et se retrouver. Il accueillera d’ailleurs, et pour la première fois, le feu d’artifice du 14-Juillet.

À lire aussi ...