
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Les incontournables
Fondé par des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, l’Espace Mendès-France favorise depuis sa création la transmission et le partage de connaissances. Ce centre de culture scientifique parvient à vulgariser sans déformer les résultats de la recherche moderne et ses méthodes, dans un seul but : permettre aux citoyens de mieux comprendre comment tourne le monde et ainsi se faire leur propre opinion sur de nombreux enjeux sociétaux. Cet été, les « boîtes à outils scientifiques » seront de sortie. L’occasion de parler des insectes pollinisateurs, du cycle de l’eau, des risques et opportunités liés à nos déchets ou encore de se mettre à la place de la police scientifique sur une scène de crime… Parmi les autres ateliers indémodables du centre, on retrouvera tout l’été « La chimie des couleurs », « Mathémagiques », « Invisible biodiversité, énergie, tout est clair ! », « Illusions d’optique, mon œil ! », sans oublier « ADN, élémentaire mon cher Watson » et les ateliers de création de « mon premier jeu vidéo ».
Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers
Saviez-vous qu’au Ier siècle de notre ère Poitiers comptait l’un des plus vastes amphithéâtres de la Gaule ? Les axes de son plan en ellipse mesuraient 155 mètres sur 130 et sa capacité d’accueil avoisinait les 30 000 spectateurs… Aujourd’hui, le dernier vestige de cet édifice antique se trouve dans la rue Bourcani. L’Espace Mendès-France présente tout l’été une exposition spectaculaire qui replonge les visiteurs dans l’ambiance antique de la ville qu’on appelait alors Limonum. A partir de 8 ans, sur réservation. Tarifs : 3,50/6€
Planétarium
Tous les jours (sauf les dimanches et lundis) de 16h30 à 18h, le planétarium de Poitiers vous propose d’observer les étoiles et, surtout, d’apprendre à les reconnaître, confortablement installé dans un fauteuil. Tarif : 4€. Le 26 août, les 10-14 ans pourront devenir des « petits cueilleurs de météorites » le temps d’un après-midi. Et les plus mordus auront même la possibilité de suivre une formation sur deux jours (17 et 18 août) pour obtenir leur « petite ourse ».
Sur les pas de Thomas Pesquet
Comment devient-on astronaute ? Comment vit-on dans la station spatiale internationale ? Tous les jours (15h), les animateurs de Mendès-France propose au public de se mettre « dans les pas de Thomas » (Pesquet). Cet atelier gratuit fait partie du programme d’animations estivales « Imaginons Poitiers » entre le Palais des ducs d’Aquitaine et le musée Sainte-Croix. Tous les mercredis après-midi, la science est encore à l’honneur à travers des expériences en extérieur aussi originales qu’impressionnantes. Et pourquoi ne pas apprendre à capter des sons avec l’application « maison » SchoolScape et les mettre en musique à travers un domophone, fabriqué à partir d’objets du quotidien ?
Plus d’infos et réservations sur emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.