Le palais des ducs d’Aquitaine, la nouvelle « place publique »

Lieu de pouvoir puis cité judiciaire, le palais des ducs d’Aquitaine est un édifice emblématique de Poitiers. Propriété de la Ville depuis 2019, cet espace est désormais ouvert au public et point de départ d’un cheminement original vers la cathédrale et le musée Sainte-Croix.

Le7.info

Le7.info

Des bancs, des tables et un gentil cafetier qui propose aussi des bretzels… Tout est fait pour que l’immense espace central au cœur du palais des ducs d’Aquitaine ressemble désormais à une « place publique » couverte. Et pourtant, début 2019, il s’agissait encore de la salle des Pas perdus du palais de justice… Cet été, n’hésitez pas à visiter cet édifice emblématique de Poitiers et sa tour Maubergeon, pour vous replonger dans son passé glorieux intimement lié à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre. Il est d’ailleurs aussi possible d’observer avec un guide la campagne de fouilles menée à l’extérieur dans le square Jeanne-d’Arc. Résidence des comtes du Poitou et ducs d’Aquitaine, ce haut lieu du pouvoir a accueilli des personnages illustres comme Alphonse de Poitiers, le pape Clément V, le roi Philippe le Bel ou Jean de Berry. Il a radicalement traversé l’histoire jusqu’à être cédé aujourd’hui aux habitants et aux curieux. 


Du palais au musée

Cette nouvelle place publique se veut vivante et dynamique. C’est pourquoi des conférences et spectacles sont organisés toute l’année. Le vendredi 23 juillet (20h), les Soirées lyriques de Sanxay prendront possession du Palais des ducs d’Aquitaine le temps d’une soirée. Le 18 août, ce sera au tour du trio spécialiste de musique médiévale, Marc Mauillon, Pierre Hamon et Angélique Mauillon. Et puis cet été, les visiteurs sont invités à « imaginer Poitiers du palais au musée ». Un vaste programme d’aménagement est lancé pour relier au centre-ville un quartier excentré où sont pourtant situés la cathédrale, le baptistère Saint-Jean, l’église Sainte-Radegonde, le musée Sainte-Croix, sans oublier l’Espace Mendès-France. Le centre de culture scientifique bien connu des Poitevins propose d’ailleurs un large programme d’animations pour toute la famille (lire en page 24). Un cheminement a été élaboré depuis la place Lepetit, où la Grand’Goule a déposé un… œuf jusqu’au planétarium, 
où une autre surprise vous attend. Il suffit de suivre les couleurs jaune et bleu ! Une aire de jeux pour les enfants a été installée sur le parvis du musée ainsi qu’une « buvette » tenue par les animateurs du centre socioculturel du Local. Et tous les jeudis, spectacle ! Le programme est disponible sur lelocal.asso.fr.

Renseignements et réservations sur poitiers.fr.

À lire aussi ...