Steve Henot

Le7.info

Le 4 juillet dernier, le corps sans vie d'une sexagénaire était découvert, à son domicile, rue des frères Voisin à Poitiers. Son mari, âgé de 67 ans, a été déféré dimanche devant le parquet de Poitiers et placé en détention provisoire par le juge des libertés. Une information judiciaire a été ouverte pour non-assistance à personne en péril et homicide volontaire par conjoint.

C'est une voisine du couple qui a fait la macabre découverte, en présence du conjoint, et alerté la police. Tenant des "propos confus" et "incohérents", le mari de la victime a expliqué aux enquêteurs que sa femme était très malade, qu'elle ne marchait plus beaucoup et chutait fréquemment à son domicile et qu'il l'a retrouvée inanimée après être parti du domicile durant quelques jours. Manifestement coutumier de ce genre d'absences, l'homme a reconnu ne jamais avoir fait appel aux secours pour aider sa compagne en difficulté, raison pour laquelle la qualification de non-assistance à personne en péril a été retenue contre lui.

L'autopsie a révélé un décès par asphyxie, mais les observations des médecins légistes ne permettent pas, pour l'heure, d'en déterminer l'origine avec exactitude. Reste que le couple était bien connu des services de police, "dans un contexte d'alcoolisme chronique" a précisé Michel Garrandaux, ce lundi en conférence de presse. Entre 2018 et 2020, le mari avait été condamné pour des faits de violences conjugales à trois reprises et déjà effectué un an de prison. "Dans le contexte décrit, il nous a semblé qu'il y avait des charges suffisantes (pour retenir la qualification d'homicide volontaire, ndlr)", a expliqué le procureur de la République de Poitiers.

À lire aussi ...