
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Tous les vendredis, dès 8h, l’entrée ouest du campus universitaire de Poitiers est en effervescence. Et les étudiants n’y sont pas pour grand-chose… Depuis trois semaines, le parking de la fac de Droit se transforme irrémédiablement en drive fermier. L’initiative revient à la chambre d’agriculture de la Vienne qui a réuni une trentaine d’exploitants locaux autour d’une plateforme numérique accessible à tous (drivefermier86.fr). « Les clients peuvent commander jusqu’au mercredi à minuit, les producteurs préparent chez eux le jeudi et viennent livrer à Poitiers le lendemain », explique Karine Thiaudière, éleveuse et trésorière de l’association constituée pour gérer le dispositif. Et à chaque fois, quelques-uns restent sur place pour rencontrer les clients.
L’inscription est rapide et la commande facile. Un simple clic amène vers la carte d’identité du producteur, sa photo et un petit mot écrit de sa main pour se mettre en avant. Un filtre permet de choisir son label (bio, Haute valeur environnementale, Bienvenue à la ferme). Fruits, légumes, yaourts, viandes, boissons, œufs… Le point commun de tous les produits, c’est la dimension locale.
Quand il a appris la création de cette plateforme, Patrick Pierre a immédiatement décidé de planter un peu plus de légumes que d’habitude, histoire d’être en mesure de répondre présent. « Nous pratiquons la vente directe depuis plus de vingt ans, en cueillette ou en fournissant les cantines de Poitiers. Ce drive est un moyen de diversifier nos circuits de distribution. » Le gérant du Jardin des saveurs, à Neuville-de-Poitou, apprécie de pouvoir « gérer son propre catalogue de produits ». Les clients savent exactement ce qui est disponible selon les récoltes et les saisons. Résultat : pas de frustration.
Ce genre d’initiatives se multiplie dans la Vienne (lire ci-dessous). Surtout depuis l’émergence de la crise sanitaire et ses conséquences. De son côté, Marielle, pour sa première visite, trouve cette solution très pratique. « Avant j’allais directement chercher mes produits chez différents producteurs. Là, tout est centralisé au même endroit et c’est à quinze minutes de chez moi », indique cette habitante de Mignaloux-Beauvoir. Elle est exigeante sur son alimentation, qui tient à tester les produits avant d’adopter définitivement ce mode d’approvisionnement. Le prix ? « Oui, c’est un peu plus cher qu’en supermarché mais je fais partie de ceux qui préfèrent manger moins mais mieux. » Et ce n’est pas la seule… Cette tendance ne cesse de se développer.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.
mercredi 02 avril