Hier
La Blaiserie : un avant-goût des 40 ans dès dimanche
Catégories : Culture, Jeunesse, Détente Date : vendredi 11 juin 2021A défaut de pouvoir fêter dès à présent ses 40 ans comme il l’avait prévu, le centre socio-culturel de La Blaiserie, à Poitiers, maintient ce dimanche son festival A l’Ouest et promet un été tout en humour, musique et cinéma.
Ce week-end aurait dû être celui de l’anniversaire des 40 ans de La Blaiserie. Mais les contraintes sanitaires auraient gâché la fête. Le centre socio-culturel a donc décidé de reporter au 18 septembre ce rendez-vous conçu autour du partage. Partage de son histoire à travers les témoignages de ceux qui l’ont écrite, avec le spectacle-performance Les Mots des autres, de Christine Degea-Kolpack et Fabrice Giraud. Partage des portraits d’habitants réalisés par Mahn Kloix sur le pignon des immeubles. Partage d’un couscous et enfin partage de danses avec « L’arbre à danser ». Ce n’est que partie remise !
En attendant, La Blaiserie maintient dimanche une partie de sa programmation anniversaire. Ne rien faire, certainement pas ! « C’est quelque chose de l’ordre des retrouvailles », commente Anne Gobin, la responsable des actions culturelles. Trois spectacles, accessibles aux familles et gratuits, vont émailler l’après-midi sur le parvis du centre socio-culturel (jauge de 120 personnes ; pas de buvette). A 14h30, L’Intrépide Cie embarquera le public dans Le défi pirate, un spectacle d’aventure participatif et décalé. A 16h, la Cie Tout par terre suivra, avec Welcome, la journée d’un barman et de son unique client. Enfin à 18h la Cie Chicken Street suivra les tribulations façon western du Magnifique bon à rien. L’après-midi sera aussi l’occasion de remplir la malle à souhaits. Photo, voeux pour soi-même ou pour le quartier, libre à chacun d’y déposer ce qu’il veut (un formulaire accompagne le flyer du festival A l’Ouest), l’idée étant ensuite de la fermer pour la rouvrir dans… 10 ans !
L’été sera show
Le ton sera donné pour l’été, qui suivra avec une programmation étoffée par rapport aux années précédentes, et toujours gratuite. L’Eté sera show mêlera des rendez-vous pour petits et grands, en plein air évidemment. Première date : le 7 juillet à 16h30 avec Petites histoires et grand courage, un spectacle musical et conté (à partir de 6 ans) délocalisé dans le jardin du foyer Edith-Augustin. Le 13 juillet à 18h, Les Petites Lèvres se produiront sur le parvis du centre socio-culturel avec un spectacle « pas forcément pour les petites oreilles ou bien alors avec une explication de texte à suivre par les parents », prévient l’association programmatrice. Le 21 juillet à 16h30, Barket de fraises s’adressera davantage au jeune public avec Le Concert mystère, tout comme le duo Pop-synthétique qui mettra l’ambiance sur le dancefloor avec Chou la Facette le 31 août à 18h. Enfin, place au cinéma les 28 juillet et le 25 août avec OSS117 Rio ne répond plus et un film d’animation, Les Incognitos. Compte tenu du contexte, le nombre de places sera limité lors de chaque rendez-vous et le masque sera obligatoire à partir de 6 ans. Mais cela ne doit certainement pas gâcher la fête.
Dimanche 13 juin, festival A L’ouest à partir de 14h. Plus d’infos sur lablaiserie.org
Crédit photo : Anne Flageul.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre