Aujourd'hui
A Poitiers, le collège France-Bloch-Sérazin fait partie des établissements engagés pour la préservation de l’environnement. Ses jeunes éco-délégués ont enclenché une série d’initiatives. Une façon de contribuer à leur échelle.
Jeudi dernier, une quinzaine d’élèves et quelques enseignants de France-Bloch-Sérazin se sont donné rendez-vous à l’arrière du collège pour mettre en place des « dorlotoirs » à abeilles sauvages… Autrement dit des nichoirs destinés à accueillir ces pollinisatrices essentielles à la vie et leur progéniture. « Un modèle acheté dans le commerce permet d’observer l’habitat de ces abeilles solitaires, c’est pédagogique », note Maud Mançois. Très investie, cette professeure documentaliste s’est également attelée, pendant le dernier confinement, à percer des trous de diamètre 8 dans des bûches avec sa collègue conseillère principale d’éducation. « On en a fait un HLM ! » Dans cet endroit tranquille de l’établissement, où personne ne vient jamais, le groupe en a profité pour planter quelques essences mellifères (thym, menthe, lavande…) juste à côté des orchidées sauvages apportées par le vent.
« Un moyen d’agir à notre niveau »
Au final, tout le monde est ravi de contribuer à la préservation de la biodiversité, à l’image de Lalya, élève de 3e : « Je sais bien que cette action n’aura pas un impact énorme sur l’environnement, mais c’est un bon geste. On nous dit que la Terre est fichue, c’est un moyen d’agir à notre niveau. » Lalya est l’une des trente-neuf jeunes éco-délégués à l’origine d’une série d’actions menées tout au long de l’année au collège. Elus par leurs camarades de classe, ils ont pour mission de « communiquer avec les autres élèves sur les bons gestes pour protéger la nature », comme l’explique Nolawen, en 4e. Pour cela, ils ont accès à plein d’informations, dont les expositions itinérantes de l’Espace Mendès-France, et devraient reprendre dès la rentrée une série de rencontres avec des militants d’associations écologistes. Dans l’académie, de nombreux collèges, lycées ainsi que des écoles primaires se sont lancés dans un dispositif semblable. 117 ont d’ailleurs déjà décroché le label E3D (Etablissement engagé dans une démarche de développement durable). La nouvelle équipe de direction de France-Bloch-Sérazin vient de déposer un dossier de candidature, avec le soutien des éco-délégués évidemment.
À lire aussi ...