Hier
Dans les courtes vidéos qu’il poste sur sa chaîne YouTube, Alexis Potreau donne souvent le premier rôle aux… machines agricoles ! Un hommage de qualité à un monde qui lui est cher.
Alexis Potreau n’a pas besoin de le préciser. Les vidéos d’Agricase 86, sa chaîne YouTube, parlent pour lui. « Je suis fils d’exploitant à Brigueil-le-Chantre. J’ai grandi dans cette ferme et j’ai toujours eu le goût de l’agriculture », confie-t-il. Actuellement en BTS à Venours, le jeune homme de 19 ans entend poursuivre l’an prochain par une licence pro agronomie à l’ESA d’Angers. « Agriculteur, c’est le métier de mes rêves, mais dans la conjoncture actuelle, je ne compte pas m’installer. » Un jour peut-être… En attendant, il ne se lasse pas de filmer les travaux agricoles dans les exploitations d’amis, d’amis d’amis ou de ses maîtres de stage.
Agricase 86 compte aujourd’hui plus de trois millions de vues -dont 700 000 pour la vidéo la plus regardée- et plus de 10 900 abonnés. Alexis l’a créée en juillet 2014. Depuis, le jeune vidéaste amateur a perfectionné son art. Et son matériel. « A l’époque, un ami qui tenait un blog était venu me filmer. Pour l’anniversaire de mes 13 ans, j’ai reçu une petite caméra et je me suis mis à me filmer en train de travailler. Pendant que mes copains étaient sur leur PlayStation… A l’époque, c’étaient juste quelques plans sur un fond musical », décrit-il humblement.
Les matériels grandeur nature
Désormais, Alexis s’est équipé d’un matériel professionnel, dont un drone. Il filme le ballet majestueux des machines dans les champs, leur détermination à labourer, semer ou moissonner dans le décor naturel des quatre saisons et sur des musiques finement choisies. « J’aime filmer des matériels qu’on ne voit pas tous les jours. Les grosses exploitations sont souvent au cœur de polémiques mais elles sont aussi les plateformes d’une agriculture de précision », analyse le passionné qui ne s’interdit pas d’autres thématiques. « Je ne suis pas aussi actif que je le voudrais mais le montage me prend énormément de temps, entre 16 heures et 48 heures pour certaines vidéos. Or, rester autant de temps devant un écran… » Jusqu’à présent, Alexis en réalisait cinq à six par an, de 2 à 3 minutes en moyenne.
« Il y a deux ans, j’ai filmé le travail d’une herse rotative d’Alpego et j’ai été invité à l’Alpego Press Camp, trois jours de découverte de la marque... » Les sollicitations d’exploitants, de concessionnaires ou de marques de matériel se faisant plus pressantes, le jeune homme s’apprête à créer avec Mathieu Larbalette (l’ami du blog cité plus haut, Vienne Vidéo Agricole) une micro-entreprise de prestations de vidéos agricoles. L’acquisition récente d’un nouveau drone va leur permettre « de diversifier les plans, de donner encore davantage de rythme aux vidéos ».
Crédit photo : DR.
À lire aussi ...