Les sanctuaires de biodiversité

Plusieurs heureux propriétaires de jardins étonnants de la Vienne ouvriront leurs portes au public ce week-end pour la Fête de la nature. L’occasion de partager leur passion et leurs bonnes pratiques en faveur de l’environnement.

Romain Mudrak

Le7.info

Quand ils ont découvert ce terrain au bord du Clain, il y a trois ans, Pauline et Baptiste ont immédiatement flashé. C’était l’endroit idéal pour aménager un « espace de détente qui soit également vivant ». Leur jardin extraordinaire se situe près du cimetière de l’Hôpital-des-champs, dans cette enclave en plein Poitiers où les bruits de la ville semblent disparaître. Rendez-vous au 25 !
 Une large porte bleu ciel s’ouvre sur une allée et là, tout au bout, un peu plus loin, surgit un véritable paradis verdoyant de 350m2. Sur la gauche, une petite marre accueille ses premières grenouilles. A droite, des arbustes offriront bientôt des fleurs aux pollinisateurs et des baies nourrissantes aux oiseaux de passage. Un carré potager alimenté par la taille des arbres, le broyat de la déchetterie Saint-Nicolas et de la paille de Fontaine-le-Comte laisse entrevoir quelques pousses d’ail et de poireaux. « On ne les a pas plantés, il s’agit sûrement des déchets de cuisine qu’on a incorporés », sourit Baptiste qui s’apprête à couper l’herbe à la faux.

« Partager 
notre expérience »

Dans cet espace semi-naturel, le propriétaire met sa formation d’écologue au service de la préservation de la biodiversité. De son côté, Pauline, community manager pour une collectivité, gère le potager : « J’associe des plants pour qu’ils s’entraident, des tomates au milieu des fèves, on expérimente selon des principes de permaculture, mais on ne plante que des fruits et légumes qu’on aime avant tout. » Et quand on sait que leur terrain était recouvert de 60cm d’eau en février, il vaut mieux réussir à s’adapter aux caprices de la nature. 

Des zones sont laissées volontairement en jachère pour faciliter la vie des petites bêtes, des hôtels à insectes accueillent des abeilles solitaires, un nichoir abrite des mésanges bleues et leur progéniture… Le jardin est même devenu un refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Tout ce qu’on peut faire à notre échelle pour préserver la biodiversité est une vraie satisfaction », reprend Baptiste. Leurs deux jeunes enfants apprécient cette vie-là, surtout quand ils peuvent se rouler dans l’herbe fraîchement coupée ! A l’occasion de la Fête de la nature, Pauline et Baptiste ont accepté d’ouvrir cet endroit intime au public, de jeudi à samedi. Et ils s’en réjouissent déjà : « On veut partager notre expérience, donner envie de protéger la nature et on va sûrement beaucoup apprendre des visiteurs. »

Pauline et Baptiste proposent trois rendez-vous : jeudi et vendredi, de 17h30 à 18h30 sur la biodiversité et le jardinage au naturel ; samedi de 17h à 18h sur la vie aquatique et la gestion des berges. Adresse :
25, rue de l’Hôpital-des-champs, à Poitiers.

D’autres jardins sont ouverts à Marçay, Vouneuil-sur-Vienne, Dissay… Programme complet et réservations (obligatoires) sur fetedelanature.com

À lire aussi ...