
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
A l’annonce du troisième confinement, plus aucun examen universitaire ne pouvait se tenir en présentiel. C’était la règle ! Et difficile de savoir jusqu’à quand exactement elle allait s’appliquer… Alors les équipes de direction des différentes facultés de Poitiers se sont accordées pour organiser un maximum d’épreuves à distance, quoi qu’il arrive. « Notre double souci était de ne pas refaire à l’infini les emplois du temps et d’offrir très tôt une information stabilisée aux étudiants », explique Noëlle Duport, vice-présidente de l’université en charge des Formations. Dans tous les cas, d’un point de vue technique, il aurait été compliqué de tout faire en présentiel. En cause, le protocole sanitaire. Pour un cours, la jauge est de 50% de la capacité de la salle, tandis que pour un examen elle tombe à… 25%. Vous avez dit bizarre ?
En revanche, un certain nombre d’évaluations ne pouvaient se dérouler autrement qu’en présentiel. On estime qu’entre 1 000 et 1 500 étudiants fréquentent physiquement le campus de Poitiers actuellement. Le désert ! Ils sont convoqués tous les quarts d’heure et disposent d’un numéro de place pour éviter les rassemblements. Si les conditions pourraient être meilleures (sans la Covid), les étudiants s’adaptent bien. Selon Noëlle Duport, « le taux de réussite du premier semestre n’a pas été trop marqué par la situation ». Cette tendance est d’ailleurs confirmée par une enquête nationale menée par la Conférence des présidents d’université (lien à retrouver sur le7.info). Les enseignants seraient-ils particulièrement bienveillants ? Peut-être ! Toujours est-il que la vice-présidente aux Formations va s’atteler à « suivre les résultats sur le long terme ». Sans oublier le taux d’abandon qui risque de grimper. Fait étonnant, les cours en présentiel n’étaient pas tous pleins en mars. En réalité, beaucoup d’étudiants ont rendu prématurément leur appartement pour rejoindre leurs parents et réaliser quelques économies.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.