La République sous surveillance

Pour faire face à la recrudescence des cambriolages sur la zone industrielle, la commission sécurité de l’association Vive la République passe convention avec deux sociétés de gardiennage

Laurent Brunet

Le7.info

   Ils commencent à en avoir assez. Assez que leurs entreprises soient la proie des vandales, la cible d’effractions répétées, l’objet de quêtes de liquidités le plus souvent inassouvies.

Depuis ce mois d’octobre 2008 et la « visite » de onze établissements en une seule nuit, la commission sécurité de l’association Vive la République a décidé de relever le gant. « Nous avions déjà sondé les professionnels du coin pour savoir s’ils avaient été victimes de cambriolages, mais nous avions eu très peu de retours, rappellent de concert Noël Brottier et Christophe Vignaud, coanimateurs de la commission. Il nous a alors fallu passer à autre chose. »

Cet « autre chose » se cristallisa dans une réunion extraordinaire avec le maire de Poitiers et président de la CAP, Alain Claeys. L’idée de faire appel à des services de gardiennage prit forme. « Seules quarante entreprises nous ont alors signifié leur intérêt », regrette Noël Brottier. Qu’à cela ne tienne, le projet était sur orbite. Suite à un appel d’offres, neuf dossiers furent examinés et deux sociétés retenues. 

C’est avec ces deux sociétés, Poitou Contrôle et Sécurit Dog Man, que Vive la République a passé convention ce lundi. Désormais, chaque entreprise engagée dans le projet pourra, selon ses moyens, faire appel aux prestations de l’une ou de l’autre, dans des rondes nocturnes régulières et resserrées sur la zone. 

À lire aussi ...