Passionné de ska et de « rock festif », le groupe Lemon Furia se produit ce soir, à 22h30, sur la grande scène de la Fête de la musique, place Leclerc. Le chanteur Hugues Rouet est heureux de pouvoir représenter la scène poitevine.
Comment est venu ce goût pour le Ska ?
« Ça fait des années que je traîne là-dedans. J’ai écouté beaucoup de punk américain et j’ai fini par glisser sur le ska. Nous avons beaucoup d’influences différentes, notamment la scène française festive comme la Ruda Salska, les Caméléons, la Rue Kétanou… »
Devant quel public jouez-vous généralement ?
« Pendant des années, on a eu beaucoup de lycéens et, dernièrement, ce sont surtout des trentenaires qui viennent nous voir, parfois avec leurs enfants. Donc la tranche d’âge est finalement assez large. »
Est-ce votre première Fête de la musique ?
Avec Lemon Furia ce sera notre deuxième Fête de la musique. Avec notre ancien groupe, Spinash Power, on en avait déjà fait plusieurs. On a notamment joué à plusieurs reprises sur la place de la Liberté. Cette année, ce sera la place Leclerc.
Justement, comment abordez-vous ce concert ?
« On est ravis de pouvoir le faire. Ça fait trois ans qu’on le demandait. On a l’occasion de jouer chez nous, ce qui est important car il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se produire à Poitiers. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les groupes locaux, pas seulement les plus connus. A Poitiers, il n’y a pas que Jabberwocky… »
Pas trop impressionnés par la grande scène ?
« Pas vraiment puisqu’on a déjà joué sur une grande scène pour le festival Yzeures’n’rock (37), il y a deux ans. On était avec des gros noms comme Alborosie, c’était top. Les autres membres du groupe ont adoré. Moi, j’aime aussi les petites scènes, les bars... ce genre de lieux où la proximité avec le public est forte. »
Photo DR