Hier
Circuit court : ils se mettent au verre
Catégories : Economie, Agriculture, Série Date : mardi 04 mai 2021La rédaction consacre une série aux circuits courts, qui peuvent parfois se transformer en courts-circuits. Nouveau volet sur la naissance du magasin et drive zéro déchet Nature au verre, à Migné-Auxances.
Ce sera au mieux le 18 mai, peut-être deux ou trois jours plus tard. En bordure de RD910, sens Chasseneuil-Poitiers, ouvrira donc dans quelques jours une enseigne d’un nouveau genre, à la fois magasin d’alimentation et drive en mode zéro déchet. « On veut rendre accessible ce mode de consommation par le prix et le concept », admettent Vincent et Valérie Lebon. Nature au verre proposera dans un premier temps la bagatelle de 650 références, toutes ou presque vendues dans des contenants en verre. Leur objectif : 50% de produits locaux au minimum et 75% de bio. « Quand on dit local, c’est 150km maximum autour de Poitiers », précise Vincent.
Le concept repose sur le principe de la consigne inversée. Vous ne payez pas les contenants, seulement le contenu. Mieux, à chaque bocal rapporté, votre compte est crédité de 10 centimes d’euros. Et d’autres bocaux, remplis par l’équipe de Nature au verre avec la quantité souhaitée, vous attendent. Le but est évidemment d’inciter les consommateurs à revenir et donc à se délester au maximum du plastique et du carton qui sont encore rois dans la grande distribution. Épicerie salée et sucrée, fruits et légumes, crèmerie, boissons, cosmétique, entretien, accessoires... La future enseigne mise sur un large choix de produits. Quitte à faire quelques entorses avec le « local ». Comme son nom l’indique, le Saint-Nectaire a des origines auvergnates. Et ni le café, ni le riz ni le chocolat ne poussent encore dans nos contrées !
Inspiré du Drive tout nu
En attendant de rentrer dans la vie active (sic), les 11 001 bocaux acquis par Nature au verre patientent à l’arrière de la boutique. Ils seront ensuite systématiquement lavés, étiquetés puis remis dans le circuit. Dans un premier temps aussi, seul le magasin sera accessible à la clientèle. « Avec la crise sanitaire, le site Internet a pris un peu de retard », soupire Valérie. Qu’à cela ne tienne, le frère et la sœur se rôderont avec la partie magasin. Car ce sera leur première expérience dans la distribution. Valérie a longtemps été préparatrice en pharmacie, tandis que Vincent sort d’une expérience de huit ans chez Harmonie Médical Service, « dans la location, la qualité et la sécurité ». « Il y a neuf ans, j’avais déjà voulu ouvrir un magasin de produits locaux à Châtellerault, mais je n’étais pas prêt à l’époque », témoigne Vincent. Avec l’aide d’un troisième associé, spécialiste de la logistique, les Lebon ont enfin sauté le pas.
A dire vrai, ils se sont « beaucoup inspirés » du Drive tout nu, né dans la banlieue de Toulouse il y a deux ans et demi. Là-bas, trois magasins ont poussé, et même un quatrième dans le Nord. « Nous sommes aussi allés faire un stage d’une semaine à Eaunes (Haute-Garonne), où un drive et un magasin zéro déchet ont ouvert en 2020. » Façon de dire que Nature au verre s’inscrit dans une dynamique. Du reste, Valérie et Vincent Lebon ont déjà recueilli près de 6 000€ sur la plateforme de financement participatif Mimosa.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre