Hier
Et si nos enfants rêvaient d’un monde durable ?
Catégories : Société, Développement durable Date : mardi 13 avril 2021L’association Zéro Déchet Poitiers vous donne des astuces pour mieux consommer... ou éviter de consommer. Nouvelle illustration avec cette chronique signée David Sinasse.
Dans ce monde de croissance démesurée, on se prend à rêver d’infini. En même temps, notre horizon devient celui du moindre effort. Pourtant, cela a un coût : réchauffement climatique, pollution, impact sur la santé, épuisement des ressources, détérioration de nos paysages, détérioration sociale... Et cela coûte cher ! Par exemple, notre système de recyclage est complexe, onéreux et peine à traiter nos montagnes de déchets. Forts de ce constat, nous sommes pourtant encore trop peu nombreux à oser prendre les décisions qui s’imposent et à agir concrètement pour changer durablement les choses.
Et si nos actions nous dirigeaient vers un nouvel imaginaire ? Ainsi, concernant la réduction des déchets, nous pourrions être plus actifs autour de l’allongement de l’usage, du réemploi et de la réparation, nous aurions alors un rapport plus long à l’objet. Dans cette perspective, nous réduirions immédiatement notre impact environnemental, économiserions de l’argent et favoriserions l’emploi local dans l’économie circulaire avec des organismes dédiés à la consigne par exemple. Des solutions simples pour un progrès énorme, vous imaginez ?
La bonne nouvelle est que la loi va dans ce sens et va interdire à court terme les emballages non réutilisables. Certains industriels ont heureusement déjà anticipé cela. Alors faisons les bons arbitrages, pour les déchets et pour le reste. Un monde plus durable est certainement le plus beau rêve pour nos enfants, non ?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre