Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Ces derniers jours, les enseignants et parents d’élèves du collège Ronsard de Poitiers se sont émus de la nouvelle carte scolaire proposée par le Département (*). Laquelle prévoit qu’à partir de 2021 -qui correspond à l’ouverture du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard-, les élèves des écoles de Saint-Benoît et de Smarves seront réorientés vers Théophraste-Renaudot, à Saint-Benoît. Les élus de Vienne à gauche se sont fait le relais de leurs inquiétudes, ce matin, en commission permanente. « Là-bas, la mixité est réelle, vivante, estime Sandrine Martin, cheffe de file de VAG. Dans votre projet, le compte n’y est pas. Nous demandons à ce que les choses soient revues… »
Directeur de l’Education du Département, Frank Fauquembergue, a répondu ainsi : « Cette réflexion peut fonctionner si l’on ne tient pas compte des capacités d’accueil de chaque établissement. Pour 2019, nous aurions 120 élèves supplémentaires à Ronsard, au-delà de ce que le collège peut accueillir… » Autrement dit, au-delà de la mixité sociale, la collectivité a aussi réfléchi en termes d’effectifs, avec pas plus de 750 élèves par collège. « Nous avions aussi une demande forte des maires de Poitiers et Châtellerault sur Henri-IV et Descartes », rappelle Henri Colin, vice-président en charge de l’Education. L’avènement du 35e collège, à Vouneuil-sous-Biard, en 2021, rebat aussi la ventilation à Poitiers et dans l’agglo. Tout comme la rénovation d'Henri-IV, en centre-ville.
« La mixité sociale ne s’améliorera pas »
Mais un autre établissement a polarisé l’attention des élus départementaux, en l’occurrence Jules Verne, à Buxerolles. Au nom du groupe des élus de gauche, Ludovic Devergne a reconnu « un léger mieux », pour mieux dénoncer « une faute politique majeure, peut-être historique, de ne pas avoir envisagé d’autres solutions » qu’une forme de statu-quo à compter de 2021. « Il n’y aura aucun apport de classes sociales plus favorisées, donc la mixité sociale ne s’améliorera pas », déplore l’adjoint au maire de Buxerolles. Là encore, Franck Fauquembergue a expliqué que les lignes n’étaient pas faciles à faire bouger, notamment en raison « de problèmes de mobilité » d’enfants issus de familles moins favorisées.
Adopté en Commission départementale de l’Education nationale le 20 mars dernier (une abstention), le projet de sectorisation a finalement été approuvé par la majorité des élus. Les membres de Vienne à gauche ont voté contre.
(*) Ce matin, l’APE du collège a distribué des tracts autour de la salle des fêtes de Civaux. Avec ce message : « L’Association des parents d’élèves a le regret de vous annoncer que, sous l’égide du Département, Madame mixité sociale et monsieur collège Pierre de Ronsard sont en instance de divorce. Une action visant à les réconcilier est attendue. »
À lire aussi ...