La commission permanente du Conseil départemental, qui s’est tenue ce matin, à Civaux, a été très largement consacrée au débat sur la nouvelle sectorisation des collèges. Jules Verne et Ronsard ont été au centre des débats sur le volet mixité sociale. L’opposition s’est prononcée contre la délibération.

Arnault Varanne

Le7.info

Ces derniers jours, les enseignants et parents d’élèves du collège Ronsard de Poitiers se sont émus de la nouvelle carte scolaire proposée par le Département (*). Laquelle prévoit qu’à partir de 2021 -qui correspond à l’ouverture du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard-, les élèves des écoles de Saint-Benoît et de Smarves seront réorientés vers Théophraste-Renaudot, à Saint-Benoît. Les élus de Vienne à gauche se sont fait le relais de leurs inquiétudes, ce matin, en commission permanente. « Là-bas, la mixité est réelle, vivante, estime Sandrine Martin, cheffe de file de VAG. Dans votre projet, le compte n’y est pas. Nous demandons à ce que les choses soient revues… »

Directeur de l’Education du Département, Frank Fauquembergue, a répondu ainsi : « Cette réflexion peut fonctionner si l’on ne tient pas compte des capacités d’accueil de chaque établissement. Pour 2019, nous aurions 120 élèves supplémentaires à Ronsard, au-delà de ce que le collège peut accueillir… » Autrement dit, au-delà de la mixité sociale, la collectivité a aussi réfléchi en termes d’effectifs, avec pas plus de 750 élèves par collège. « Nous avions aussi une demande forte des maires de Poitiers et Châtellerault sur Henri-IV et Descartes », rappelle Henri Colin, vice-président en charge de l’Education. L’avènement du 35e collège, à Vouneuil-sous-Biard, en 2021, rebat aussi la ventilation à Poitiers et dans l’agglo. Tout comme la rénovation d'Henri-IV, en centre-ville.

« La mixité sociale ne s’améliorera pas »

Mais un autre établissement a polarisé l’attention des élus départementaux, en l’occurrence Jules Verne, à Buxerolles. Au nom du groupe des élus de gauche, Ludovic Devergne a reconnu « un léger mieux », pour mieux dénoncer « une faute politique majeure, peut-être historique, de ne pas avoir envisagé d’autres solutions » qu’une forme de statu-quo à compter de 2021. « Il n’y aura aucun apport de classes sociales plus favorisées, donc la mixité sociale ne s’améliorera pas », déplore l’adjoint au maire de Buxerolles. Là encore, Franck Fauquembergue a expliqué que les lignes n’étaient pas faciles à faire bouger, notamment en raison « de problèmes de mobilité » d’enfants issus de familles moins favorisées.

Adopté en Commission départementale de l’Education nationale le 20 mars dernier (une abstention), le projet de sectorisation a finalement été approuvé par la majorité des élus. Les membres de Vienne à gauche ont voté contre.

(*) Ce matin, l’APE du collège a distribué des tracts autour de la salle des fêtes de Civaux. Avec ce message : « L’Association des parents d’élèves a le regret de vous annoncer que, sous l’égide du Département, Madame mixité sociale et monsieur collège Pierre de Ronsard sont en instance de divorce. Une action visant à les réconcilier est attendue. »

 

 

À lire aussi ...