Hier
Geneviève Charlot est grand maître des Tire-Douzils, la confrérie qui défend le terroir viticole du Haut-Poitou depuis soixante-cinq ans. A l’occasion de la 54e Foire aux vins et aux miels de Jaunay-Marigny, elle intronisera, ce week-end, de nouveaux chevaliers et dames d’honneur.
Tout est prêt… Cep de vigne à la main, médaillon rouge et jaune de dignitaire autour du cou, Geneviève Charlot s’apprête, dans quelques heures, à présider le chapitre des Tire-Douzils, traditionnellement organisé lors la Foire aux vins et au miel de Jaunay-Marigny(*). D’un naturel jovial et décontracté, cette professeure de français à la retraite prononcera son premier discours en tant que grand maître de la confrérie des amoureux du Haut-Poitou.
A cette occasion, une demi-douzaine d’amateurs de bons vins seront intronisés au titre de chevalier et dame d’honneur. « Il s’agit d’une marque honorifique, un symbole, précise la dynamique sexagénaire. Les impétrants recevront alors un ruban vert et jaune au bout duquel figurera un douzil, ce cône en bois de cinq centimètres destiné à reboucher les tonneaux percés sur le côté pour goûter le vin. » Les Tire-Douzils procéderont également, ce week-end, à un défilé haut en couleurs d’un stand à l’autre, et attribueront une série de prix aux meilleurs viticulteurs.
Rabelais, père spirituel
Entre la confrérie et la Foire aux vins et aux miels, c’est une longue histoire d’amitié. Qui devrait vite se renforcer encore si le projet d’œnotourisme porté par le maire de Jaunay-Marigny venait à voir le jour. De son côté, Geneviève Charlot est entrée dans l’association en 1983. Très investie, elle a gravi les échelons jusqu’à accéder, en juin dernier, au grade suprême. « Je suis très attachée aux valeurs du terroir, à l’authenticité, poursuit l’auteur, compositeur et interprète, qui pratique le Poitevin saintongeais. Les vignerons ont fait tellement de travail pour améliorer la qualité des vins du Haut-Poitou, qu’ils méritent d’être défendus. » Pour le 65e anniversaire des Tire-Douzils, le 9 juin prochain, elle prévoit un événement festif grand public... Mais pour l’instant, c’est une surprise. En attendant, ne ratez pas l’« harangue » traditionnelle du grand maître du protocole, cet après-midi à la Foire. Le texte de Rabelais prononcé avec éloquence vaudra le détour.
(*)Ouvert samedi et dimanche, de 10h à 19h. Plus d’infos : foire-aux-vins-jaunay-clan.com
À lire aussi ...
lundi 23 décembre