Aujourd'hui
Propriétaire de plusieurs chambres d’hôtes à Neuville, Julie Lembeye a transformé l’une d’elles en terrain de jeu et de découverte. Il y flotte comme un parfum de rose éternelle... Les amateurs d’énigmes se régaleront.
Il y a fort longtemps, Madame Rozé, la propriétaire du domaine de la Roseraie, se rendit au marché de Neuville et y dénicha un livre de botanique. L’ouvrage renfermait la « recette » pour faire pousser une rose éternelle synonyme de bonheur. Elle y parvint mais, hélas, l’un de ses enfants cueillit la fleur, qui s’envola. Toute la famille et les habitants se mirent à la chercher pendant des années. Ils la retrouvèrent un jour et l’enfermèrent dans une vitrine... Saurez-vous la libérer pour qu’elle exhale un parfum du bonheur susceptible de rendre vos contemporains heureux ? Voilà le défi que vous lance Julie Lembeye, propriétaire du domaine neuvillois, qui a dédié l’une de ses cinq chambres d’hôte à cette quête ludique.
« Jusque-là, le record est à 2h07 avec quatre indices, il faudra être très fort pour le battre !, plaisante la propriétaire des lieux. Contrairement à un escape game classique, l’idée est de prendre son temps et de passer ensuite un bon moment, de vivre une expérience ludique. » Insolite, ce séjour immersif nécessite de la patience et de l’observation. Une dizaine d’épreuves ludiques, manuelles et intellectuelles mettront vos méninges à rude épreuve. « Le maître-mot est de regarder les choses sous un angle différent, la vie autrement », suggère Julie. Avant même de pénétrer dans l’escape room, vous devez d’ailleurs trouver la clé de la chambre...
Une partie du trésor
Le « pitch » donne forcément envie et, d’ailleurs, les premières réservations sont en cours. Fan de vieux objets, Julie Lembeye entend « faire vivre l’histoire de la Villa Roseraie ». Et d’ailleurs, l’escape room ressemble à une caverne d’Ali Baba au décor suranné. Pour mener à bien son projet, l’ex-gérante du magasin Les Bobines de filles, à Poitiers, a collaboré avec Les Parfumables, une entreprise limougeaude qui fabrique des porcelaines conservant les odeurs. L’autre partenaire, une orfèvrerie, est basée à Saumur et conçoit des pièces collector que les « participants pourront emmener chez eux ». Comme s’ils repartaient avec une partie du trésor de La Roseraie...
L’escape room est officiellement ouverte depuis le 20 mars, jour du début du printemps. Dernière anecdote : il se pourrait bien que vous soyez à un moment ou à un autre en contact avec de la poésie. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir !
Expérience à faire à deux, tarif : 140€. Plus d’infos sur laroseraiefrance.fr.
À lire aussi ...