Hier
Le Vélorail de Chauvigny veut croire que la réouverture est imminente. Tout est prêt pour accueillir les visiteurs avides d’activités au grand air, en famille ou entre amis. Et ce d’autant plus que le maximum est de quatre adultes sur une cyclo-draisine…
La ligne de chemin de fer Chauvigny-Fleix est prête à reprendre du service. Sur les voies, les cyclo-draisines attendent la réouverture du Vélorail. Fabrice Baud reste prudent mais le responsable du site a bon espoir d’accueillir les premiers visiteurs de la saison jeudi. Les engins roulants ont été vérifiés, la voie de 8,7km nettoyée de toute végétation susceptible d’entraver leur progression… Bref, tout est prêt, dans le respect des gestes barrières évidemment. Ne manque plus que l’huile de mollets pour faire tourner les roues.
Chaque draisine peut embarquer quatre voire cinq personnes si l’une d’elle est un enfant et, légalement, l’âge minimal est de… 18 mois. Mais « on conseille à partir de 10 ans, note Fabrice Baud. Pour faire avancer la cyclo-draisine, tout est dans l’équilibre des forces de pédalage. » L’an passé, les chiffres records de juillet et août ont permis de compenser en partie les effets de la crise sanitaire. Près de 15 000 visiteurs ont testé leurs mollets et leur bonne humeur sur l’un des deux parcours, de deux heures ou une heure et quart, aller-retour. Le tracé de l’ancienne voie ferrée engage ses passagers sur des ponts et viaducs et leur offre de jolies vues panoramiques. De quoi prendre de la hauteur sur la cité médiévale et plonger dans la campagne chauvinoise.
Animations pédagogiques
Depuis plusieurs années, la structure, qui emploie de deux à quatre salariés selon la saison, a émaillé son offre d’animations, à Pâques notamment à travers la traditionnelle chasse aux œufs, ou encore à Halloween. L’été, elle prolonge les journées par des balades crépusculaires et les dîners du viaduc, histoire de profiter de la fraîcheur de la nuit qui tombe. Nouveauté cette année, « tous les après-midi de juin, nous allons proposer des animations pédagogiques autour des ressources naturelles : accès, utilisation, transformation en énergie, recyclage… », annonce Fabrice Baud. Parallèlement, un nouveau site Internet, avec une plateforme en ligne, devrait faciliter les réservations. On vous l’a dit, le Vélorail est prêt !
Vélorail de Chauvigny, 10, rue de la Folie : ouverture (sous réserve de mesures sanitaires contraires) du 1er avril à la mi-novembre, tous les jours en période de vacances scolaires et du mercredi au dimanche le reste du temps. Plus d’infos sur velorail-chauvigny.fr.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre