Le PB à Fos en résistance

Une semaine après Lille, le PB86 a rendez-vous ce soir à Fos, l’un des gros bras de la Pro B. Après la grosse claque reçue dans le Nord (66-92), les Poitevins devront éviter de tendre l’autre joue. Ce sera sans Dwayne Lautier-Ogunleye.

Arnault Varanne

Le7.info

Il le sait mieux que quiconque, ce déplacement à Fos sera compliqué. Andy Thornton-Jones connaît ses premières difficultés à la tête de l’équipe première du PB86, battue par Evreux (85-90) et giflée à Lille (66-92). Deux revers aux contours différents mais qui remettent Poitiers sous pression avant d’aller défier une équipe de Fos à la profondeur de banc rare dans la division. « On est dans une phase de recherche de constance, admet « ATJ ». On savait qu’il y aurait des hauts et des bas. On n’a pas de baguette magique. A Lille, on fait deux quarts temps corrects et deux autres pas bons du tout. » Avouons que la Provence n’est pas exactement le meilleur endroit pour se relancer.

L’équipe de Rémi Giuitta reste sur un succès autoritaire face à Paris (87-75), le septième en dix journées. Et son déplacement avorté en Alsace (cas de Covid à Gries) aurait pu lui permettre de prendre la tête de la Pro B. Ce n’est peut-être que partie remise. Vainqueurs par KO à l’aller un soir de décembre (110-79), le dernier match du binôme Navier-Brault, les Fosséens en imposent. « C’est une équipe avec de la taille, de l’athléticité, et de l’expérience qui a réussi l’amalgame entre vétérans et plus jeunes », admet le technicien du PB86. Fos a notamment rappelé l’emblématique Mamadou Dia (43 ans) pour affronter le marathon du printemps et a mis la main sur Jonathan Augustin-Fairel comme joker médical de Jaraun Burrows.

Pour le reste, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Comme le révèlent nos confrères de Maritima, les Byers caracolent en tête des statistiques individuelles : Allan Dokossi est le joueur le plus adroit du championnat (72,6% de réussite) et le 4e rebondeur (8,5 prises), Kevin McClain est le 5e meilleur marqueur (17,5pts), Jamar Diggs et Edoaurd Choquet cumulent 10,7 passes décisives par match, Niklas Caner-Medley est le 7e plus adroit aux lancers francs.... Vous en voulez encore ? Fos est la meilleure équipe à l’évaluation. Bref, ce sera extrêmement difficile face à Mipoka et ses coéquipiers, d’autant que Dwayne Lautier-Ogunleye manquera à l’appel. L’arrière se remet d’une grosse béquille à la cuisse. Seul Nantes a réussi l’exploit de s’imposer à la halle Parsemain. C’était à l’automne, un autre temps.

24e journée de Pro B, Fos Provence Basket (3e, 7v-3d) vs Poitiers Basket 86 (16e, 3v-8d), vendredi 19 mars, 19h à la halle Parsemain. Arbitrage de MM. Carimentrand, Malegue et Thierry. Aller : Poitiers-Fos (79-110).

 

Thomas Prost quitte le club

Recruté cet été par Jérôme Navier pour être la doublure d’Akeem Williams, Thomas Prost (1,80m, 24 ans) quitte le PB86. Il a trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants et devrait se diriger vers un club de Nationale 1. Pas utilisé par Andy Thornton-Jones au cours des cinq derniers matchs, l’ancien Bisontin fait les frais de l’arrivée de Mathis Keita. En 6 matchs et 12 minutes en moyenne, Prost a tourné à 4,3pts et 0,8pd.

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...