Hier
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).
La capsulite est une douleur inflammatoire de l’épaule très invalidante pour le quotidien des personnes qui en souffrent. Pour traiter durablement une capsulite, votre étiopathe contrôlera les vertèbres dorsales hautes (T1-T4) et les cervicales basses (C5-C6), l’épaule sera vérifiée également afin de s’assurer qu’elle n’est pas subluxée.
L’intérêt est ici de vérifier si le problème est local (subluxation) ou s’il est d’origine vertébrale (ou les deux), entraînant un problème neurologique et circulatoire sur « les tendons de la coiffe des rotateurs » et la capsule articulaire. En effet, une entorse sur l’un de ces étages vertébraux provoquera, en plus d’une possible contracture de certains muscles, un ralentissement du système veineux, occasionnant une diminution de l’oxygénation des tendons de l’épaule ainsi que de la capsule articulaire. Cela provoquera une inflammation qui, si elle perdure dans le temps, donne le plus souvent une calcification de la coiffe des rotateurs. En redonnant une mobilité correcte à l’épaule et, surtout, une meilleure oxygénation, l’inflammation s’estompe. La prise en charge de cette affection nécessite le plus souvent plusieurs séances.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...