Aujourd'hui
Le Mouvement européen de la Vienne revient sur les conséquences de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Donald Trump avait qualifié l’Europe d’ennemie des Etats-Unis, pointant la dureté des Européens en matière de négociations commerciales. ll avait même annoncé qu’en cas de réélection, il mènerait à l’Union européenne une guerre commerciale pire qu’à la Chine. Donald Trump a encouragé le Brexit, a manifesté sa volonté de quitter l’Alliance Atlantique et a soutenu les chefs de gouvernements populistes, notamment en Europe de l’Est.
Avec Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, s’ouvre une nouvelle phase des relations avec les Européens. La nomination d’un secrétaire d’Etat américain europhile, Anthony Blinken, est favorable à la relation transatlantique. Dès sa prise de fonction, Joe Biden a acté le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Si, sur la forme comme dans les échanges publics, les relations sont désormais constructives, les sujets de tensions sur les échanges commerciaux persistent : maintien des taxes induites par l’ancienne administration américaine, rivalité dans l’aéronautique, taxes européennes sur les entreprises américaines du numérique… Dans un contexte de repli protectionniste, le projet de traité de libre-échange transatlantique, qui avait été fortement contesté, ne sera probablement jamais mis en œuvre.
Dans le domaine diplomatique et militaire, le parapluie américain n’est plus celui de l’après-guerre. Si Joe Biden ne remet pas en cause l’appartenance des États-Unis à l’Alliance Atlantique, celle-ci est de moins en moins au cœur des rapports de forces contemporains. Ainsi, les intérêts des Américains sont de plus en plus tournés vers l’Asie et le Pacifique, là où il y a une forte dynamique de croissance et où se joue le leadership mondial. Dans ce contexte, l’Europe doit plus que jamais s’affirmer comme une puissance souveraine.
Face au régime chinois, aux systèmes autoritaires en Russie, en Turquie et dans d’autres pays, face à la guerre numérique qui se joue sur les réseaux sociaux, notre modèle démocratique est menacé. Aussi, l’alliance des démocraties voulue par Joe Biden est une structure sur laquelle il faut s’appuyer pour défendre nos précieuses valeurs.
mouvementeuropeen86@gmail.com - MouvEuropeen_86 - Tel : 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu.
À lire aussi ...