Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
A peine la vidéo a-t-elle été partagée sur sa page Facebook qu’elle a attiré tous les regards. Le 16 février, Laurent Loiget a posté l’arrivée de son premier modèle de piscine conteneur près de son show-room, à Dissay. En quelques heures, les vues et likes se sont multipliés. Résultat, son bassin a trouvé preneur. Au Havre, à La Rochelle et désormais dans la Vienne, la piscine conteneur a le vent en poupe. Et pour cause, ces caisses métalliques utilisées sur toutes les mers du monde sont simples à transformer en bassins d’agrément, faciles à transporter et, surtout, très résistants.
« A la base, je suis spécialisée dans la piscine maçonnée, indique le fondateur de Concept Piscines Abris. Je vois le conteneur comme un complément, notamment sur des petits terrains, des coteaux... Le gros avantage, c’est qu’il ne nécessite pas d’autorisation de travaux. En une journée, vous pouvez vous tremper les pieds ! » Le professionnel se fournit chez un professionnel tourangeau, qui « importe » lui-même les futures piscines du port de Nantes. Celles-ci n’ont réalisé qu’un seul transport de marchandises. Autrement dit, les conteneurs sont en bon état avant de basculer sur leur seconde vie. Dans le milieu maritime, on estime leur durée de vie à... cinquante ans.
La taille est standardisée. Un conteneur de 20 pieds mesure 6m sur 2,43m avec une hauteur de 2,59m. « En général, la hauteur du bassin varie entre 1,20 et 1,70m », commente Laurent Loiget, qui précise que la piscine peut aller jusqu’à 11 mètres. En résumé, le couloir de nage est doublé. Le prix ? A partir de 16 000€. Tout dépend en réalité des options choisies : margelles en bois exotique ou classiques, échelle de bassin, fenêtre incrustée dans la tôle, coloris choisi parmi les 250 couleurs, lumières, sécurité... L’autre avantage de la piscine conteneur est qu’elle intègre le local technique. Pompe et filtration au chlore sont ainsi cachées des regards.
Venu d’Australie, le concept fait florès dans l’Hexagone. « Les gens ont envie de se démarquer. Et avec la crise, ils investissent de plus en plus dans ce type de produits. Pour nous, 2021 est une année-test car nos carnets de commande sont pleins. On travaille déjà sur la saison 2022 », conclut le pisciniste.
À lire aussi ...