Hier
L’association Zéro Déchet Poitiers vous donne des astuces pour mieux consommer. Nouvelle illustration cette semaine.
Aujourd’hui s’achèvent les soldes, dont vous avez peut-être profité. Envie de faire de bonnes affaires, besoin de renouveler la garde-robe d’un enfant, désir de nouveauté ? Il est légitime de se faire plaisir et de réaliser des économies. Mais attention, les soldes et autres Black Friday peuvent aussi donner lieu à des achats inconsidérés au motif que « ce n’est pas cher ». Qui n’a pas, dans ses placards, une machine à pain qui a servi à peine deux fois ou des habits jamais portés car pas vraiment à notre goût ou pas à la bonne taille ?
Pourtant, il existe des manières d’échapper à ce piège. Tout d’abord, lister précisément ses besoins. Ce qui nécessitera sans doute un inventaire préalable… et peut-être des redécouvertes ! Ensuite, choisir avec soin les produits qu’on achète. Pour les appareils électriques et électroniques, il est désormais possible de se fier à l’indice de réparabilité. Cette mention est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage. L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparabilité du produit dès son achat. Parmi les critères, on trouve le prix et l’accessibilité des pièces détachées, la disponibilité de la documentation ou la « démontabilité » de l’appareil. Oui, les produits les mieux notés seront sans doute plus chers à l’achat, mais ils seront plus fiables et dureront plus longtemps. Prêt à devenir consommacteur ?
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.