Hier
Installée à Jaunay-Marigny, Cuve & eau est une toute jeune société spécialisée dans la distribution et l’installation de récupérateurs d’eau. Son ambition : sensibiliser à l’économie de cette ressource de plus en plus rare et toujours plus onéreuse.
Au fil de son parcours professionnel, Stéphane Gauby a rêvé d’entreprendre. Restait à savoir dans quel domaine… C’est après avoir assisté à un exposé sur la pollution des eaux par l’activité humaine que son associé Antoine Baugé et lui-même décident de se lancer dans la commercialisation de récupérateurs d’eau de pluie. Ils créent Cuve & eau en novembre, à Jaunay-Marigny. « Dans une logique d’économie de la ressource, explique Stéphane Gauby. Chaque année, l’eau potable est de plus en plus chère car de plus en plus rare. Elle n’est pas inépuisable. »
C’est là que les récupérateurs d’eau de Cuve & eau interviennent. Enterrées ou hors sol, ces cuves à partir de 600 litres -en béton, polyéthylène ou citerne souple- permettent de stocker l’eau de pluie, puis de l’utiliser pour arroser ses espaces verts, laver ses sols, ou remplacer l’eau potable des toilettes… Et ainsi moins solliciter les nappes phréatiques, mises à rude épreuve ces dernières années. « Il n’y a qu’à voir les mesures de restriction d’eau prises chaque été, souligne Stéphane Gauby. Il faut faire quelque chose, même à une petite échelle. »
Les cuves, bientôt obligatoires dans le neuf
Car la gestion de l’eau n’est pas sans poser problème aux professionnels. « Notamment aux agriculteurs, pour qui elle manque énormément. » Grâce à une cuve de 500m3 et une mini-station de traitement UV, un éleveur de Charente peut ainsi donner à boire à ses bêtes sans avoir à puiser de l’eau potable. Les collectivités seraient, elles aussi, sensibles à ces outils. « On attend que les budgets soient votés, confie Stéphane Gauby, qui a prospecté dans toute la Vienne et les départements limitrophes. Des communes sont intéressées pour en installer à certains endroits, dans des écoles pour y monter des jardins pédagogiques… »
C’est aussi l’un des volets de Cuve & eau : essaimer une démarche éco-responsable par le biais de ses produits, notamment auprès des particuliers. Mais bientôt, les récupérateurs d’eau s’imposeront d’eux-mêmes. En effet, la loi Economie circulaire du 10 février 2020 prévoit de les rendre obligatoires pour toute construction nouvelle à partir de 2023. « Ça se fait déjà en Belgique et en Suisse. En France, on est en retard sur cette question », observe Stéphane Gauby. L’Etat, lui, s’est fixé comme objectif de réduire ses prélèvements d’eau en milieu naturel de 25% dans les quinze ans à venir.
À lire aussi ...