Hier
L’association (solidaire) des étudiants en orthophonie de Poitiers a lancé une cagnotte en ligne pour financer la réparation d’un bus, qui sera mis à disposition de jeunes handicapés au Maroc.
Nom de code : Handi mobile. Une poignée d’étudiantes de l’école d’orthophonie de Poitiers ont eu l’idée d’envoyer un mini-bus au Maroc pour aider une association locale proposant des sorties loisirs à des jeunes en situation de handicap. « Les étudiants de Poitiers travaillent depuis plusieurs années avec Solidarité Sourds Marrakech, indique Fantine Labaye, elle-même en deuxième année. Cette association a très peu de moyens. Le handicap n’est pas très bien vu là-bas. Ce bus pourrait permettre à ces enfants de se déplacer pour faire de nombreuses activités et s’épanouir. »
La société Kéolis Armor a offert le mini-bus qui nécessite, toutefois, une remise en état estimée à 1 000€. Si on compte la carte grise, le contrôle technique, l’essence, la traversée en ferry, le coût de l’opération se monte à 3 000€. « D’autant qu’on aimerait aussi leur donner de quoi financer un peu de carburant pour les débuts. » L’association solidaire des étudiants en orthophonie (Orthoshamss) a donc décidé de solliciter le grand public à travers une cagnotte en ligne sur la plateforme Helloasso . A noter qu’un film de 13 minutes a été réalisé sur place par les étudiantes lors de leur dernier déplacement en 2019. Une façon de montrer la -difficile- réalité des jeunes sourds sur le terrain. Il est visible au sein de l’institut et sera diffusé lors d’un événement public… dès que la Covid le permettra.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre