Hier
Ces sauvages qu’il chérit
Catégories : Environnement, Développement durable, Ecologie Date : mardi 23 février 2021A l’origine du blog sauvagesdupoitou.com, Norbert Pacorel sort aujourd’hui, aux éditions Larousse, Incroyables plantes sauvages. Le naturophile y répertorie une cinquantaine de variétés, sublimées par plus de 450 photos et 140 dessins. Il milite pour une « botanique joyeuse ».
Avec lui, elles tiennent enfin leur revanche. Trèfles, coquelicots, benoîtes, pissenlits, chicorées, luzernes... Il serait trop long de toutes les citer ici. Et puis Norbert Pacorel le fait déjà d’une manière remarquée et remarquable sur sauvagesdupoitou.com (cf. Le 7 n°263). Depuis le printemps 2015, le botaniste amateur compile les fiches sur celles que le commun des mortels appelle un peu hâtivement « les mauvaises herbes ». Lui les défend et les couve même de toute son attention. Son blog, dont les pics à 40 000 vues par mois ne sont pas rares, se transforme aujourd’hui en un livre intitulé Incroyables plantes sauvages. Clin d’œil savoureux, son ouvrage est publié par Larousse, seule maison à « avoir pour emblème un pissenlit ».
« Montrer mon émerveillement »
Dans ce livre très dense de 288 pages, profanes et connaisseurs (re)découvrent une cinquantaine de variétés décrites par le menu et escortées de dessins et photos(*), signés principalement de... Norb. Le surnom de l’auteur. A la page 200, on apprend par exemple que le lamier pourpre est l’une des premières fleurs à émerger en mars. Si l’ortie rouge attire l’œil, surtout au sortir de l’hiver, elle n’a jamais piqué personne. « Ma fleur préférée, c’est toujours celle de saison ! », répond Norbert Pacorel à la question du plumitif sur ses goûts esthétiques. Comme le blog, Incroyables plantes sauvages se veut accessible, tantôt scientifique, tantôt humoristique, tantôt poétique. « Je suis dans le partage, dans l’enthousiasme, insiste l’auteur. J’ai envie de montrer mon émerveillement pour cette nature qui nous entoure ! »
« La plante fait le milieu »
Son credo : initiez-vous à la « botanique joyeuse ». On serait tenté d’ajouter : prenez soin de ces fleurs et plantes qui vous entourent, car ce sont les « premiers maillons de la chaîne. La plante fait le milieu », tranche Norbert. La carotte sauvage, par exemple, est une véritable « auberge à insectes ». Raison de plus pour la préserver. En ce sens, le botaniste amateur estime que « le législateur a eu un rôle important », en interdisant l’utilisation des pesticides dans les collectivités ou en promouvant la « gestion différenciée ». Incroyables plantes sauvages vous offre la possibilité de les reconnaître et même, qui sait, d’apprendre à les apprécier. Et rassurez-vous, si vous n’avez pas fait latin troisième langue, le livre du Poitevin se révèle très digeste.
Incroyables plantes sauvages - Editions Larousse - 288 pages - 12,90€.
(*)Olivier Pouvreau, chroniqueur Regards du 7, l’accompagne dans la rédaction et l’illustration des billets sur sauvagesdupoitou.com.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre