L’entrée en vigueur du Brexit entraîne une foule de changements, que le Mouvement européen de la Vienne analyse dans le détail.
Après plusieurs mois de négociations, l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été finalisé le 24 décembre 2020 et est entré en vigueur le
1er janvier 2021. Si le Royaume-Uni était sorti de l’Union européenne depuis le 31 janvier 2020, une période de transition courait jusqu’au 31 décembre 2020, période durant laquelle le Royaume-Uni continuait à appliquer le droit de l’UE, sans toutefois être représenté dans les institutions communautaires. Désormais, un cadre durable a été fixé. L’accord de libre-échange ne prévoit pas de droits de douane et définit notamment des règles en matière de droits sociaux et environnementaux à respecter. Un partenariat a été adopté pour la coopération policière et judiciaire. Mais il n’y a désormais plus de libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le Royaume-Uni s’est aussi retiré de tous les accords internationaux conclus par l’UE.
Depuis le 1er janvier 2021, ce nouvel accord de commerce et de coopération modifie substantiellement la fluidité de la circulation des personnes et des échanges de marchandises de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Les entreprises, les citoyens européens et les sujets britanniques doivent désormais effectuer des déclarations douanières et se soumettre aux contrôles des marchandises à chaque passage de frontière. Le transport d’animaux domestiques fait aussi l’objet de contrôles administratifs.
Très mauvaise nouvelle pour les étudiants européens car le Royaume-Uni ne participera pas au programme Erasmus + sur la période 2021-2027. Pire, les étudiants issus de l’Union européenne devront s’acquitter de droits d’inscription extrêmement onéreux et devront faire une demande de visa pour séjourner plus de trois mois outre-Manche. Seule solution pour limiter les contraintes de ce nouveau cadre : adopter une double nationalité. C’est la demande qu’a formulée Stanley Johnson, le père de Boris Johnson, qui souhaite devenir franco-britannique !
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tél. 07 68 25 87 73
- www.mouvement-europeen.eu.