Aujourd'hui
Après sa sortie de route face à Souffelweyersheim (70-101), le PB86 dispute un match très important ce vendredi, à Antibes, avec son nouveau meneur Mathis Keita. Les Azuréens restent sur deux revers consécutifs.
On les croyait guéris et définitivement sur pied après leur perf’ face à Nantes. On les a retrouvés groggy, saoulés de coups par des Alsaciens en mode feu d’artifice. Le lourd revers concédé à Saint-Eloi contre Souffel (70-101) a rappelé combien les Poitevins ne maîtrisaient pas encore leur sujet, toujours scotchés au fond de la classe Pro B en compagnie de Lille et de Gries-Oberhoffen. « Les trente points ne reflètent pas la physionomie du match, relativise Andy Thornton-Jones. Mais je ne suis pas surpris, les performances de l’équipe ne peuvent pas être bonnes d’un coup. Il y a encore de l’instabilité, c’est logique. » De l’instabilité à la mène notamment, où Akeem Williams est davantage un meneur scoreur qu’un poste 1 gestionnaire. D’où le recrutement de Mathis Keita dont l’envergure (1,92m) et l’expérience devraient apporter un plus. « Ils sont très complémentaires et peuvent jouer ensemble. »
L’ancien Roannais aura l’occasion de montrer sa valeur dès ce soir, à Antibes, où la lanterne rouge passera un nouveau test face à une équipe dont les résultats en dents de scie sont très éloignés de ses ambitions. Souffelweyersheim et Paris ont été les deux derniers bourreaux des troupes d’Anthony Standford. L’ancien assistant de Nikola Antic est monté en grade fin octobre, après le départ du head coach pour divergence de vues avec sa direction. Et Standford a aussi eu son lot de déconvenues. Il a dû gérer le cas du fantasque Cleanthony Early. Signé pour… cinq saisons, l’ancien NBA’er et meilleur marqueur de Pro B (21,4pts) a fait ses valises après cinq matchs. Son successeur s’appelle Byron Wesley mais il ne jouera pas face au PB86.
Pour autant, Andy Thornton-Jones se méfie d’Ali Traoré, Jean-Marc Pansa et consorts. « Antibes est une équipe très dense, athlétique, qui développe beaucoup de jeu rapide et se montre performante au rebond offensif. » C’est précisément le secteur dans lequel le PB a affiché des lacunes samedi dernier. « Il faut s’inspirer de ce qu’on a fait contre Nantes. » Ce qui vaut pour le rebond vaut aussi en défense, où Poitiers n’est pas programmé pour gagner des matchs en 90pts (89,4pts encaissé en moyenne). L’Azurarena est loin d’être une forteresse imprenable. Leaders cup et championnat confondus, les Sharks y ont laissé des plumes à quatre reprises en six sorties.
5e journée de Pro B, Antibes olympique Juan-les-Pins (11e, 3v-4d) vs Poitiers Basket (18e, 1v-6d), 20h à l’Azurarena d’Antibes. Arbitrage de MM. Chambon, Landy et de Mme Dahra. Match à suivre sur lnb.tv.
A lire aussi : Mathis Keita : « Poitiers a un projet sportif »
À lire aussi ...