Aujourd'hui
Après son succès contre Nantes, le PB86 enchaîne par la réception de Souffelweyersheim ce samedi. Les Alsaciens arrivent lancés dans la Vienne.
C’est fou ce qu'une victoire se révèle bienfaitrice. Tout le Poitiers Basket 86 s’est allégé samedi dernier d’un poids insondable après son succès sur Nantes (66-64). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le club a appris en début de semaine qu’il allait enfin enchaîner des matchs : Souffelweyersheim ce soir, Antibes le 29 janvier sur la côte d’Azur et Paris à la maison le 6 février. « C’est toujours mieux de s’entraîner avec un objectif au bout », estime Andy Thornton-Jones. Le coach ignore en revanche si les séances de cette semaine sont annonciatrices d’un résultat équivalent à celui du 16 janvier. « Je vous dirai ça après le match ! »
S’il se montre aussi prudent, c’est qu’il sait que les Alsaciens sont en forme, comme l’ont montré leurs deux succès de 2021 à Antibes (72-86) et contre Rouen (89-77). Les hommes de Stéphane Eberlin avaient démarré leur saison timidement -trois revers- mais ils montent en puissance, notamment en attaque. « C’est une équipe bien en place, difficile à manoeuvrer. Ils savent ce qu’ils font collectivement et individuellement et il y a une vraie maturité collective. C’est la recette pour être bon ! », abonde Andy Thornton-Jones. De fait, huit joueurs du BCS ont évolué au moins 18 minutes sur le parquet, avec une pointe à 36 minutes pour l’ailier jamaïcain Kentan Facey, auteur de 14pts et 13rbds. Un client donc.
Une nouvelle fois, le PB86 s’ouvrira en grand les portes de la victoire(*) s’il se montre aussi inspiré en défense qu’à Aix-Maurienne et face à Nantes. Le PB n’a plus enchaîné deux succès consécutifs en Pro B depuis 610 jours. C’était le 24 mai 2019 face à Gries-Oberhoffen. Ironie de l’histoire, la deuxième équipe alsacienne pourrait devenir seule lanterne rouge en fin de journée si Poitiers domine Souffelweyersheim.
6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (17e, 1v-5d) vs BC Souffelweyersheim (13e, 2v-3d), samedi 23 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bourgeois, Wallet et Herpin.
A huis clos et à guichets fermés
Pour la troisième fois consécutive, le PB86 retransmettra le match de ce soir dans des conditions privilégiées sur lnb.tv, avec plusieurs caméras et le binôme Vincent Royet-Sylvain Maynier aux commentaires. La semaine dernière, PB-Nantes a engendré plus de 4 000 connexions, bien plus que la capacité de la salle Jean-Pierre-Garnier. Bis repetita ce soir face à Souffel.
À lire aussi ...