Si Zéro Déchet Poitiers se félicite de l’activation de mesures anti-gaspillage, elle reste vigilante sur leur application.

Le7.info

Le7.info

On notera donc tout de go l’interdiction totale d’une série de produits en plastique à usage unique (pailles, couverts, assiettes, confettis, touillettes…), la prohibition de la mise à disposition gratuite de bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les établissements publics, le non-respect du « Stop Pub » désormais puni d’une amende allant jusqu’à 1 500 €, le déploiement de l’indice de réparabilité (lire page 6), les conditions de l’interdiction de destruction des invendus non alimentaires précisées, l’instauration de nouvelles sanctions pénales pour divers manquements aux consignes de collecte et de gestion des déchets pour les particuliers ou encore l’habilitation des agents des collectivités territoriales à constater les dépôts sauvages de déchets.

En revanche, l’extension de la filière REP(*) aux emballages des cafés, hôtels et restaurants a été repoussée, l’observatoire national du réemploi n’a pas encore vu le jour et le gouvernement a également pris du retard dans l’élaboration du rapport sur les impacts sanitaires, environnementaux et sociétaux des plastiques biosourcés, biodégradables et compostables. Ces mesures sont bien sûr bienvenues, mais nous restons vigilants quant à leur application, tant au niveau local que national ! Tous les détails sont à retrouver sur zerowastefrance.org.

(*)Responsabilité élargie du producteur.

À lire aussi ...