Hier
Animal Kid’s, des enfants et des animaux
Catégories : Economie, Développement durable Date : dimanche 24 janvier 2021Depuis début novembre, une marque éco-responsable a vu le jour à Cherves. Pour chaque vêtement de la marque Animal Kid’s vendu, une partie est reversée à une ONG de protection des animaux.
Irrésistible, ce petit paresseux négligemment affalé sur une branche. Ou encore cet éléphant bleu tout en rondeurs. Et ce narval, il n’a vraiment pas usurpé son surnom de licorne des mers. Tous ces animaux dessinés à l’aquarelle ont un je-ne-sais-quoi d’enfantin. Il faut dire que les bodies, t-shirts et pyjamas Animal Kid’s ont été créés pour les enfants… et un peu par les enfants ! Juliette, 3 ans, et son petit frère Nathan, presque 2 ans, « ont beaucoup participé, aux essayages surtout », dixit le papa, Benoit Richet, créateur de cette toute jeune marque éco-responsable, localisée à Cherves. Sa particularité : 15% du prix hors taxe des produits est reversé à des ONG de protection des animaux, bonobos, félins, éléphants et autres rhinocéros. Le jeune entrepreneur en a sélectionné dix pour laisser à ses clients le choix de la cause et il s’engage « à détailler les sommes reversées lors de chaque bilan comptable, pour une parfaite transparence ».
« J’ai travaillé pendant onze ans dans le matériel sportif mais cela faisait trois-quatre ans que j’avais envie de partir vers un projet différent, en lien avec l’environnement et, si possible, avec l’animal. Quand on sait que des espèces comme le tigre ont frôlé l’extinction… Je ne me voyais pas dire à mes enfants que le tigre avait disparu ! » explique Benoit Richet. Restait à trouver le produit. « L’idée m’est venue en habillant ma fille. » Un matin, Juliette a identifié un renard sur son t-shirt et son père a eu le déclic. « Le plus long a été de finaliser les prototypes. »
Près de 70 références
Le jeune entrepreneur a imaginé les modèles, en comparant pléthore de marques et en ajoutant des détails pratiques, comme un boutonnage au col pour les petites tailles. Pour les dessins, il a fait appel à une aquarelliste. La ménagerie d’Animal Kid’s compte aujourd’hui treize animaux mais elle pourrait s’étoffer à l’avenir et investir « des tenues plus complètes, des pantalons, des robes… » Les bodies, pyjamas et t-shirts du 1 mois au 6 ans représentent déjà près de 70 références, toutes en coton bio et fabriquées en Grèce. « Afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement, j’ai cherché le lieu de production de coton le plus proche de la France. Les vêtements sont confectionnés sur place, ce qui permet de diviser par 2,5 l’émission de CO2 par rapport à du « made in France » fabriqué avec du coton d’Inde ou de Chine », assure le jeune entrepreneur. Conscient que la solution n’est pas idéale pour autant, Animal Kid’s compense les émissions de CO2 liées au transport en plantant des arbres, via Reforest’Action. A terme, Benoît Richet souhaiterait aussi se pencher sur « la fin de vie des vêtements ». En attendant, sa première collection est disponible depuis début novembre sur son site Internet ou auprès de revendeurs en ligne comme Greenweez.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre