Aujourd'hui
Tout proche de débloquer son compteur à Aix-Maurienne, lundi, le PB86 reçoit Nantes, ce samedi, avec des ambitions et un effectif au complet. Mais les Nantais ont des arguments à faire valoir…
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Invaincu lors de ses trois premières sorties en championnat, le Nantes Basket Hermine a pris une grosse fessée mardi à domicile contre Saint-Quentin (61-85). Autant dire que Jean-Baptiste Lecrosnier attend sûrement une réaction très forte de ses ouailles, samedi à Poitiers. Nantes est une belle équipe avec beaucoup d’expérience et qui reste sur une défaite, répond Andy Thornton-Jones à la question posée plus haut. Après, la réalité de mardi sera peut-être celle de samedi ou pas… » Une façon de dire que le nouvel entraîneur du PB se concentre davantage sur le comportement de son groupe que sur la réaction éventuelle de l’adversaire.
Pour sa première sortie à la tête de l’équipe première, « ATJ » a failli réussir un coup de maître. « Ce match à Aix (76-69) nous laisse beaucoup de regrets car on a le sentiment qu’on pouvait le prendre. Plusieurs temps faibles nous ont fait beaucoup de mal, même si les gars ont produit de bonnes choses. » Le successeur de Jérôme Navier pointe le manque de réussite des siens comme principal facteur. Et ce à des moments-clés, comme dans le troisième quart où « Aix ne score pas sur six actions d’affilée sans qu’on arrive à en profiter » ou encore ce début de quatrième acte où « on perd le fil offensivement ». Sans compter quelques coups de sifflet intempestifs, notamment ce passage en force à 38 secondes de la fin, alors que le PB pouvait revenir à un point.
Qu’importe le passé désormais. Pour son avenir, Poitiers serait en revanche très inspiré de battre son voisin de Loire-Atlantique, privé de son meneur Xavi Forcada, ce qu’il avait failli réaliser un soir de Leaders cup (62-64) fin octobre. Une éternité au vu des changements effectués depuis. L’un des facteurs X de cette nouvelle confrontation sera sans conteste Jamar Abrams. Auteur de débuts encourageants à Aix (12pts à 5/11), le poste 3 américain devrait être ciblé par Rpugeau and co. « Il n’est avec nous que depuis neuf jours, on lui demande beaucoup, observe ATJ. Mais ça se passe bien car c’est un joueur de qualité qui apporte aussi humainement à l’équipe. » Abrams comme Thorton-Jones savent cependant que seule une victoire validera ce renouveau que tout Poitiers espère. Le PB court après un premier succès en championnat depuis 351 jours.
13e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 0v-5d) vs Nantes Hermine Basket (3e, 3v-1d), samedi 16 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bourgeois, Monsire et Pintiaux. Match à suivre sue lnb.tv.
À lire aussi ...