Une équipe franco-belge associant des chercheurs de l’université de Poitiers a mis au jour, dans les Bouches-du-Rhône, les fossiles d’un herbivore qui vivait sur Terre il y a soixante-dix millions d’années.
Ce n’est pas toutes les semaines qu’on découvre un nouveau dinosaure… Et en France de surcroît ! Une équipe franco-belge associant des chercheurs de l’université de Poitiers a mis au jour, dans les Bouches-du-Rhône, les fossiles d’un herbivore qui vivait sur Terre il y a soixante-dix millions d’années. Dans la famille des rhabdodontidés, identifiée dès le milieu du XIXe siècle, le Matheronodon provincialis (environ 5 mètres) présente une morphologie unique.
Ses dents, larges et fines, agissaient comme des ciseaux pour découper efficacement les feuilles coriaces des premiers palmiers dont il se nourrissait. Xavier Valentin et Géraldine Garcia appartiennent à l’Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements, unité mixte de l’université et du CNRS basée à Poitiers. Avec leurs collègues belges et lyonnais, ils explorent depuis quinze ans les environs de l’étang de Berre. La description des restes de la mâchoire qu’ils ont découverts vient d’être publiée dans une revue de référence, Scientific Reports.
Crédit photo : © Lukas Panzarin 2017 pour Palaios
Crédit photo : © Lukas Panzarin 2017 pour Palaios