Université : retour sous conditions des primo-entrants le 25 janvier

Le retour en présentiel des étudiants de première année sera très progressif et soumis à l'évolution de la crise sanitaire. Première échéance : le 25 janvier.

Romain Mudrak

Le7.info

L’université de Poitiers a levé le voile ce matin sur les modalités de « retour progressif en présentiel » des étudiants. Priorité est donnée aux « primo-entrants », ces étudiants de première année qui ont déjà vécu une année de terminale compliqué au début de l’épidémie de Covid-19. D’abord, à partir du lundi 25 janvier, les étudiants de licence 1 et DUT 1 pourront revenir sur les campus pour suivre des travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Quinze jours plus tard, à partir du 8 février, ce sera au tour des niveaux supérieurs (licences 2, 3, master…) de revenir pour suivre leurs TD et TP. Exit les cours magistraux ! Ils resteront dispensés à distance.

Jauge à 50%

Attention, une jauge sera mise en place dès le 25 janvier : accès limité à 50% des capacités d’accueil de la salle prévue. « Les emplois du temps ne changeront pas, ceux qui ne pourront pas venir suivront l’enseignement à distance », précise Noëlle Duport, nouvelle vice-présidente à la Formation. Un système de rotation devra s’appliquer.

« Le lien entre les étudiants et avec les enseignants est très important sur le plan pédagogique, mais aussi humain », poursuit l’ex-co-doyenne de la faculté de Sciences économiques. D’une manière générale, ces dispositions restent soumises à « l’évolution de la crise sanitaire », souligne la présidente de l’université, Virginie Laval. Qui se dit « inquiète d’une augmentation du décrochage étudiant ». A noter que certains étudiants sont déjà revenus ponctuellement en présentiel cette semaine pour leurs examens. Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet dans notre édition papier à paraître mardi prochain.

À lire aussi ...