Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Les élus de Poitiers et Grand Poitiers ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’évaluation réalisée auprès des usagers de la voie André-Malraux, partagée entre automobilistes et cyclistes depuis juillet dernier. 2 426 personnes ont répondu à la consultation lancée par la nouvelle municipalité, entre le 25 septembre et le 15 septembre, dont 72% de conducteurs exclusifs. Les résultats sont mitigés. Une grande majorité des répondants estiment que la limitation de vitesse n’est pas respectée et que le passage à 2x2 voies est négatif. 66% d’entre eux jugent aussi que les cédez-le-passage, mis en place à la fin de l’été à la place des stops, « ne changent rien ou sont plus dangereux ».
A l’inverse, 81% des cyclistes exclusifs trouvent « ce nouvel itinéraire intéressant » et ils sont 72% à se sentir « en sécurité ». A signaler qu’entre 100 et 150 cyclistes par jour (en semaine) auraient circulé entre septembre et octobre. « Nous avions trois scénarios devant nous, confie Frankie Angebault, vice-président de Grand Poitiers délégué aux Mobilités. Soit revenir à 2x2 voies pour les véhicules à moteur, soit changer la piste cyclable de voie, soit conserver la piste cyclable en y apportant des améliorations. » C’est ce troisième scénario qui est privilégié. La collectivité table sur une enveloppe de 200 000€ pour transformer la pénétrante en vraie voie urbaine. Avec trois objectifs à la clé : « améliorer le sentiment de sécurité des usagers, la fluidité du trafic et favoriser un meilleur partage de la voie pour la rendre accessible », dixit Jean-Louis Fourcaud, vice-président de Grand Poitiers en charge de la Voirie.
Les aménagements (meilleure séparation des voies, intégration de nouveaux feux, notamment vers le palais de justice…) seront effectives « courant 2021 ». Il sera alors temps de s'attaquer à un autre totem des déplacements à Poitiers : le Pont-Neuf. La Villle compte s'appuyer sur un « groupe de citoyens Mobilité » constitué de 150 volontaires. A propos d'éventuels aménagements dans le Faubourg-du-Pont-Neuf, les riverains et commerçants seront aussi consultés.
À lire aussi ...